La présentation de l’étude de faisabilité de l’école nationale d’administration en Union des Comores a fait l’objet d’un atelier de validat...
La présentation de l’étude de faisabilité de l’école nationale d’administration en Union des Comores a fait l’objet d’un atelier de validation, tenu hier à l’hôtel Le Retaj avec la participation de différentes personnalités gouvernementales, de la société civile, et du secteur privé.
Visant le cap de l’émergence à l’horizon 2030, le gouvernement comorien lance le projet de mise en place d’une Ecole Nationale d’Administration dans le but de se doter du capital humain adéquat notamment dans ses administrations.
Depuis janvier dernier, une équipe de consultants a été chargée de l’élaboration de l’étude de faisabilité de cette école avec le concours de la fondation pour le renforcement des capacités en Afrique, partenaire du gouvernement comorien dans ce projet.
L’objectif de cet atelier est d’évaluer la pertinence et la cohérence des analyses faites dans ce document, trouver un consensus sur les résultats, les cibles et proposer des recommandations pour l’amélioration du rapport final.
Dans ce rapport, parmi les filières proposées se trouvent les régies financières, l’aménagement du territoire, l’administration générale, l’économie et le développement, la diplomatie et la gestion des ressources humaines.
L’enrôlement des futurs énarques doit se faire par concours et le recrutement des enseignants par le biais d’appels à candidatures rigoureux. L’ENA devra effectuer sa première rentrée d’ici le mois d’octobre prochain.