L'Afrique doit aider les Comores qui a été divisé par l'ancien colonisateur Pas de paix et de développement possibles dans ce...
L'Afrique doit aider les Comores qui a été divisé par l'ancien colonisateur
Pas de paix et de développement possibles dans cette partie de l'Afrique sans que les quatre îles ne soient ensembles et jouissent simultanément du même niveau de développement. La France était présent sur les quatre îles des Comores depuis plusieurs décennies. Cela n'a apporté aucun développement.
Les dirigeants des îles ont décidé de prendre la responsabilité de leurs îles. Un référendum a eu lieu en 1974. Environ 94% des Comoriens ont voté en faveur de l'indépendance, mais la France s'est efforcée de faire modifier le vote et l'objectif était de permettre à l'ancien colonisateur de continuer à jouir de la position stratégique de nos îles sans oublier le pétrole et le gaz qui sont actuellement signalés dans notre pays. La France a développé Mayotte depuis l'indépendance alors que les trois autres îles sont politiquement déstabilisées et maintenues dans une pauvreté abjecte.
Comme nos îles sont proches les unes des autres, de nombreux Comoriens de la partie indépendante du pays embarquent dans des bateaux de fortune localement connus sous le nom de «kwassa kwassa» pour se diriger vers Mayotte pour des pâturages plus verts. Environ 20 000 d'entre eux ont perdu la vie en mer depuis la mise en place en 1995 du visa dit Balladur qui est imposé aux Comoriens qui veulent visiter leur île de Mayotte.
De meilleures conditions de vie sont artificiellement créées à Mayotte et ceci est utilisé comme un outil pour mettre les Comoriens contre leurs propres frères et soeurs d'Anjouan, Moheli et Ngazidja.
L'Afrique doit jouer son rôle d'unité et de défense de l'intégrité territoriale du continent. La France ne peut pas posséder une partie de notre pays juste parce que les mahorais veulent être des citoyens français. Pourquoi les mahorais ne vont-ils pas vivre sur l'île française de la Réunion ou en France métropolitaine? Et si demain, par colère et insatisfaction, les habitants de la ville côtière de Marseille décident d'être gouvernés par les Comores? Les autorités françaises vont-elles accepter cela? Doubles standards." Réaction d'un compatriote sur un débat concernant Mayotte sur la BBC