La tempête tropicale Dumazile s'est formée au large des côtes Nord-est de Madagascar et fait route au Sud-Sud-Ouest en se renforçant. A...
La tempête tropicale Dumazile s'est formée au large des côtes Nord-est de Madagascar et fait route au Sud-Sud-Ouest en se renforçant. Actuellement la tempête tropicale modérée génère des vents soufflant à 90 km/h.
Par la suite un transit entre Madagascar et l'île de la Réunion est toujours envisagé avec un passage au plus près de l'île intense dans la nuit de lundi à mardi au stade de cyclone tropical avec des vents soufflant jusqu'à 170 km/h, à une distance qui reste encore à déterminer. Le recourbement prévu en direction du sud-est laisse encore planer un certain doute. Le risque d'un impact un peu plus direct pour la Réunion n'est pas encore totalement exclu. Etant donnée qu'il existe une menace potentielle, la Pré-Alerte a été déclenchée à 18h.
Une dégradation du temps devrait donc avoir lieu à partir de ce weekend et notamment dans la soirée de samedi à dimanche. De fortes précipitations sont attendues sur le nord et l'est de la Réunion, ce qui est source d’inquiétude dans la mesure où les sols sont saturés en eau. Dimanche, une houle cyclonique de nord fait son apparition et des rafales pouvant dépasser les 100 km/h sont attendues surtout sur les reliefs exposés. Ce temps fortement perturbé se maintient au moins jusqu'en début de semaine prochaine.
A Madagascar des vigilances fortes houles, vents forts et fortes pluies Jaune (avis de menace) sont en vigueur, mais pas d'alerte cyclonique. Même situation pour l'île Maurice ou aucun avertissement n'est en cours.
Néanmoins, le Mauritius Meteorological Services a publié un communiqué spécial ce matin pour avertir la population d'un risque de dégradation du temps pour ce weekend. Selon l'agence météorologique Mauricienne, le système devrait passer à environ 450 km à l'ouest de l'île dimanche soir. ©Catnat.fr