Une coulée de boue fait cinq morts à Mayotte: Un retard dans la construction de logements, reconnaît l’Etat français

PARTAGER:

La ministre française des Outre-mer a reconnu que l’État français avait pris beaucoup de retard dans la construction de logements à Mayotte...

La ministre française des Outre-mer a reconnu que l’État français avait pris beaucoup de retard dans la construction de logements à Mayotte, alors qu’une mère et ses quatre enfants ont perdu la vie dans un bidonville, emportés par une coulée de boue, ce jeudi.
La ministre des Outre-mer, Annick Girardin, a reconnu, ce jeudi, que Mayotte, où cinq membres d’une même famille sont décédés à la suite d’une coulée de boue dans un bidonville, était en retard dans la construction de logements.

De nouvelles précipitations attendues

Devant la presse, Mme Girardin a expressément invité la population de Mayotte à évacuer les zones dangereuses si le préfet ou les élus le demandent, soulignant que d’autres très fortes précipitations étaient attendues sur le territoire dans les prochaines heures.

« Par mesure de protection, une zone de danger et un arrêté de péril sont en train d’être constitués », a précisé un communiqué du ministère.

Il a indiqué que le tribunal de grande instance de Mamoudzou avait ouvert une enquête, après la mort dans la nuit de mercredi à jeudi d’une mère et ses quatre enfants, à la suite de pluies diluviennes qui ont emporté leur habitation de tôle dans un bidonville à Koungou.

30 % d’habitat illégal à Mayotte

« Il y a un effort du gouvernement sur l’habitat à Mayotte », a affirmé la ministre à la presse, en rappelant que Mayotte compte « 30 % d’habitat illégal ».

« Il faut construire, il faut mettre les moyens pour que l’objectif 2018 soit atteint, c’est-à-dire la construction de 800 logements. Aujourd’hui, on est à environ 300 logements par année », a-t-elle insisté. Elle a souligné que 19,95 millions d’euros sont mobilisés par le gouvernement pour l’investissement en logements en 2018, contre 9,59 millions d’euros en 2015.

« On est actifs, mais il faut encore aller plus vite, et c’est ce que j’ai demandé au préfet », a-t-elle dit.

Mettre à l’abri pendant la saison des pluies

« Mais l’effort qu’il faudrait faire, on n’est pas capable de le faire, ce n’est même pas une question financière, c’est parce qu’il n’y a pas les ressources humaines pour construire suffisamment », a-t-elle reconnu. « On a un tel retard aujourd’hui, qu’il faut qu’on ait des objectifs plus forts, […] mais on a les limites du territoire ».

« Viendra aussi le temps de peut-être aussi davantage mettre en place des logements collectifs sur le territoire, c’est un des sujets que je souhaite porter très rapidement », a ajouté Mme Girardin.

La ministre a demandé au préfet de réunir en urgence les services de l’État et les élus, pour « trouver des solutions de mise à l’abri pour les individus en situation de péril imminent sur l’ensemble du territoire pendant la saison des pluies ». Ouest France avec AFP
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières