Après le limogeage spectaculaire de Mgomri à la tête de la société nationale des télécommunications, on connait désormais son successeur. I...
Après le limogeage spectaculaire de Mgomri à la tête de la société nationale des télécommunications, on connait désormais son successeur. Il s'agit d'Archimed AhAmada M'sa, un enfant de la maison. Originaire de Fomboni Moheli, il est l'un des cadres de l'entreprise depuis plusieurs années. Sortant de l'Ecole nationale supérieure de N'vouni, il a vite été recruté à la SNPT (Société Nationale des Poste et des Télécommunications).
Grâce à sa rigueur et son dynamisme, il s'est vu accordé une formation de renforcement des capacités en 1997 à l'ESMT (Ecole Supérieur Multinationale des Télécommunications) de Dakar. De cette école, il est sorti ingénieur en Télécom avec la mention Excellente après trois ans de formation.
Depuis son retour au pays, Archimed est passé dans presque tous les départements où il a acquis encore plus d'expérience. Il a occupé à plusieurs reprises des postes hautes responsabilités dans l'entreprise. Chef du service Internet, chef du service informatique, DAF, il a presque gravi tous les échelons de cette société d'Etat.
Mais tout n'a pas été en rose pour Archimed dans cette société. Alors que Mr Abiamdri était aux commandes de la société, "Archimed a passé 4ans dans les couloirs de Volovolo", nous rappelle un employé de Comores Télécom. Mais ARCHIMED AHAMADA n'a pas désarmé. A l'arrivée de Mgomdri, il a demandé une disponibilité pour rejoindre Comores câble en tant que directeur technique. Dans cette autre société d'Etat, il avait la lourde tache de superviser le projet " Fly lion 3" (Le câble qui relie Moroni, Mayotte et Madagascar).
Un projet financé par les Comores via la Banque mondiale à hauteur de 12 millions de dollars. Un domaine que Archimed connaît comme il a été aussi chef du projet durant l'installation du câble Easy. En janvier 2016, il été nommé directeur commercial à Comores Cable. Notre source précise que "Archimed est un technicien qui fait son travail avec rigueur. C'est pourquoi la plupart du personnel de la maison ne l'apprécie pas. Archimed Ahamada aime le respect des heures de travail ". Ortega Abdou Hassani