Compte rendu du Conseil des Ministres du 24 Janvier 201824/01/2018 Formation des cadres religieux en Egypte Le Ministre des affaires ét...
Compte rendu du Conseil des Ministres du 24 Janvier 201824/01/2018
Formation des cadres religieux en Egypte
Le Ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale a présenté au conseil des ministres une offre de formation des cadres religieux du pays à l’Université Azhar Al Charif en Egypte. Le conseil a donné son approbation mais a souhaité que l’offre soit accompagnée des travaux techniques permettant de sélectionner les imams qui vont bénéficier de cette formation.
Construction d’un centre de conférence international
Le Ministre des affaires étrangères et de la coopération international a présenté aussi au conseil un projet de construction d’un centre de conférence internationale dans la capitale pouvant abriter les grands évènements du pays. Le conseil a approuvé le projet par le gouvernement et a demandé que le processus soit lancé pour disposer des études et autres informations nécessaires au lancement du chantier.
Assainissement du fichier électoral
Le Ministre de l’intérieur, de l’information, de la décentralisation chargé des relations avec les institutions a présenté au conseil un compte rendu des travaux sur l’assainissement du fichier électoral en vue des prochaines échéances électorales. Le but étant de disposer d’un fichier correct et sain pour plus de transparence dans les élections. Le conseil des ministres a demandé au ministre de travailler avec le directeur de cabinet du chef de l’Etat et des autres autorités en charge des élections afin d’aboutir à un meilleur fichier électoral.
L’ORTC couvre actuellement 80% le territoire anjouanais
Le ministère de l’intérieur en charge de l’information a présenté au conseil des ministres les travaux en cours sur la couverture de la radio et télévision nationale sur le territoire. A Anjouan, le ministre a montré que la télévision couvre 80% du territoire et 60% pour la radio grâce des émetteurs installé dans les régions de Sima et Nyumakélé. Une couverture qui était quasi inexistant au paravent. Le conseil d a salué cette initiative et a affirmé son soutien.
Situation à l’Université des Comores
Le Ministre de l’éducation nationale a présenté au conseil la situation qui prévaut à l’Université des Comores (UDC) suite à la démission du président de l’institution. Il a annoncé la mise en place d’un président par intérim conduisant le processus d’élection d’un nouveau président.
Réhabilitation des locaux du conseil supérieur de la magistrature
Le Ministre de la justice a présenté au conseil le projet de financement des travaux de réhabilitation et équipement des locaux du conseil supérieur de la magistrature. Le conseil a donné son approbation et a demandé au Ministre des finances de faire le nécessaire pour le que le projet démarre dans les meilleurs délais.
Reprise du programme de traitement de masse antipaludique à Ngazidja
La ministre de la santé a présenté au conseil les travaux de lutte contre le paludisme dans l’archipel plus particulièrement à Ngazidja. La ministre a présenté a eu l’aval sur un projet de reprise du traitement de masse à Ngazidja afin d’atteindre l’objectif zéro cas de paludisme en Union des Comores d’ici 2020.
Participation aux compétitions sportives continentales
Le Ministre de la jeunesse et des sports a présenté au conseil les préparatifs en cours en marge de la participation de Ngaya Club à la Ligue des Champions d’Afrique et des Comores à la 11ème édition des jeux de la CJSOI à Djibouti. Le conseil a recommandé au Ministre de travailler avec les équipes techniques concernées pour s’assurer d’une meilleure participation à ces compétitions. ©Gouvernement