L’association COMORIMPACT, en partenariat avec la Radio Dounia Web, l’association des Comores (Nalhac), Les éditions Cœlacanthe et avec le ...
L’association COMORIMPACT, en partenariat avec la Radio Dounia Web, l’association des Comores (Nalhac), Les éditions Cœlacanthe et avec le soutien de la Mairie de Sarcelles et de la Maison des Initiatives étudiantes (MIE), organisent la 2ème Édition de « La Journée de L’étudiant Comorien en France ». L’événement se tiendra le samedi 13 janvier 2018 à la Maison de Quartier les Vignes Blanches à Sarcelles.
Cette Journée est destinée à apporter un éclairage et une réflexion sur la problématique de l’intégration et de l’adaptation des étudiants comoriens dans les universités et dans la société française. Elle s’oriente en direction des étudiants étrangers en générale et comoriens en particulier, afin qu’ils puissent se faire une meilleure idée des démarches à suivre pour une bonne intégration et une bonne orientation professionnelle.
A cette occasion, plusieurs activités sont prévues, notamment une conférence débat sous le thème : « Initiatives sociales et approches juridiques prioritaires au profit des étudiants étrangers en France ». Elle sera animée par Mme Céline VILLOUTREIX, Juriste et coordinatrice au PAD (Point d’Accès au Droit- Jeunes). Son intervention se focalisera principalement sur les démarches juridiques à suivre pour régler les problèmes administratifs des étudiants, notamment la régularisation de séjour etc ...
Par la suite, le public accueillera l’écrivain Ali ZAMIR qui viendra présenter son dernier livre
« Mon étincelle » paru aux éditions Le tripode en Août 2017. Depuis la sortie de son premier livre, Anguille sous roche, Ali ZAMIR croule sous les éloges et les honneurs des médias et des hommes de Lettres pour son talent et sa capacité à capter le réel à travers son écriture.
Présentation de travaux de recherche universitaire
Parmi les moments forts de cette journée, figurera la présentation de travaux de recherche de doctorat ayant un impact direct ou indirect sur les Comores. Des chercheurs comoriens viendront présenter les résultats de leurs travaux universitaires. Cela permettra au public de connaître le mode de fonctionnement des recherches en milieu universitaire mais aussi de découvrir les initiatives des jeunes comoriens qui représentent fièrement leur pays à l’étranger. Parmi les intervenants, on notera la présence de MOHAMED Rafsandjani : doctorant en droit et chargé d’enseignement à l’Université de TOULON. Constitutionnaliste, il travaille actuellement sur les révisions constitutionnelles en Afrique et les clauses de limitation des mandats présidentiels. On peut citer également la présence de Mme Thoueiba DJOUMBE. Docteure en Littérature Générale et Comparée, elle travaille sur la création littéraire comorienne d’expression française.
Parallèle à ses travaux de recherche, elle collabore actuellement auprès des éditeurs Cœlacanthe et KomEdit et publie des articles ainsi que des comptes rendus de lecture pour différentes revues telles que Mshako (Revue de l’Université des Comores, prochainement éditée), ou Project-îles (Revue sur les arts et littératures de l’Océan Indien).
L’écrivain et sociologue ABDOUSSALAMI Issa quand à lui, il présentera ses travaux de recherche sur les mouvements associatifs comoriens en France. Il prépare actuellement son doctorat à l’Université Aix-Marseille.
Il faut noter que cet événement sera rehaussé par la présence plusieurs personnalités françaises, notamment le député François PUPPONI, le Conseiller départemental Val d’Oise, Mr Youri Mazou- Sacko, le Maire de Sarcelles, Mr Nicholas MACCIONI, mais aussi des cadres de la diaspora comorienne.
Youssouf Mdahoma
Chargé de la Communication de l’Association Comorimpact