Journée Internationale de la Douane : sécuriser notre environnement commercial pour mieux nous développer

Le Président Azali Assoumani s'est rendu au Palais du Peuple pour la Journée Internationale de la douane, célébrée depuis plus de soi...

Le Président Azali Assoumani s'est rendu au Palais du Peuple pour la Journée Internationale de la douane, célébrée depuis plus de soixante ans à travers le monde. 

Les douanes comoriennes, une source de fierté et d'espérance


Montrant son attachement et l’importance toute particulière accordée à l’administration des douanes, le Chef de l’État a tenu à saluer le travail colossal, entrepris par le Ministre des Finances, le Directeur Général des douanes, l’ensemble des agents de l'Administration des douanes et tous les partenaires au développement qui font aujourd'hui des douanes comoriennes, une source de fierté et d’espérance.

Levier économique essentiel, la douane comorienne se situe au centre des échanges et de l’attractivité de l’investissement. Elle constitue un pilier principal de la politique du Gouvernement, aussi bien en matière budgétaire qu’en matière de régulation de l’activité économique. 

Des réformes à entreprendre de toute urgence

Le thème retenu pour cette Journée Internationale des Douanes 2018 : « Un environnement commercial sûr au service du développement économique », inclue les réformes à entreprendre en urgence pour améliorer les conditions de vie des citoyens comoriens.

Ainsi, dans une perspective d'éradication de la pauvreté, et eu égard à la logique d’émergence entreprise par le gouvernement comorien, l’intégration régionale constitue une force pour faciliter nos échanges, assainir notre environnement commercial afin de créer des richesses, renforcer les initiatives privées et offrir des gains de compétitivité à nos opérateurs économiques.

Lutter efficacement contre la corruption pour mieux enclencher notre marche vers l'émergence

Pots-de-vin, fraude, extorsion, favoritisme, détournement de fonds, surfacturations, conflits d'intérêt.... La corruption qui se pratique à des degrés divers aux Comores et ailleurs, mine tous les efforts de développement et constitue un frein majeur au décollage économique.

Les ravages sont nombreux : pertes de recettes fiscales, déstabilisation de la gouvernance de l’État, diminution de l’efficacité de la police, de la justice, de l'administration pénitentiaire. Cela constitue un message négatif aux opérateurs économiques tant intérieurs qu'extérieurs.

La corruption concerne toutes nos institutions et tout le monde. De fait, engager une lutte implacable contre la corruption, n'est pas une option mais une nécessité.

Respect de la Loi et des règlements, culture de la transparence, mécanismes de contrôle, justice financière, la lutte sera longue et douloureuse mais la bataille doit et sera gagnée pour le bien de notre pays.

Les assises nationales, un marchepied vers l'émergence

Les Assises nationales convoquées entre le 05 et le 12 février prochains doivent nous permettre de repenser notre mode de gouvernance tant politique, sociale qu’économique.

D'autant que les actions visibles, menées ces deux dernières années, démontrent que le décollage économique est possible. De grandes choses peuvent être réalisées avec l'aide de tous.

Convaincu que l’action et le dialogue constituent, un véritable tremplin du renouveau de notre pays, le Président de la République, a tendu, une fois encore, une main fraternelle à tous les patriotes des quatre îles et à toutes les personnes éprises de changement, pour dépasser les clivages, les intérêts et les calculs politiciens afin de faire prévaloir l’intérêt supérieur de notre pays et répondre aux aspirations du peuple comorien. ©Beit Salam

Pour consulter l'intégralité du discours du Président, cliquez ici
Nom

A la Une,322,Abdillah Saandi Kemba,89,Abdou Ada Musbahou,55,Abdou Elwahab Msa Bacar,32,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,45,Abdourahamane Cheikh Ali,13,Aboubacar Ben SAID SALIM,38,Actualité Sportive,1510,Adinani Toahert Ahamada,29,Afrique,1398,AHMED Bourhane,230,Akram Said Mohamed,55,Ali Mmadi,161,Ali Moindjié,48,Anli Yachourtu,56,Assaf Mohamed Sahali,28,Ben Ali Combo,379,Biographie,1,Chacha Mohamed,43,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,660,Comores Développement,88,ComoresDroit,387,COMORESplus,65,Cookies,1,Culture et Société,5165,Daoud Halifa,140,Darchari MIKIDACHE,193,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dini NASSUR,84,Djounaid Djoubeir,75,Economie et Finance,1020,Élections 2016,370,Est africain - Océan Indien,2767,EVENEMENTS,49,Farid Mnebhi,339,France,1382,Hadji Anouar,13,Hakim Mmadi Malik,34,Hamadi Abdou,422,High Tech,783,Ibrahim Abdou Said,1,Idriss Mohamed Chanfi,226,IMAM Abdillah,16,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,102,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,77,Mayotte,1987,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,412,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,96,Mohamed Inoussa,33,Mohamed Soighir,26,Monde,1503,Moudjahidi Abdoulbastoi,29,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,464,Nassuf Ahmed Abdou,23,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,139,Omar Ibn Abdillah,14,Pages,8,Par ARM Lemohelien.com,672,Paul-Charles DELAPEYRE,25,People,420,PERSONNALITÉS COMORIENNES,130,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,4179,Publication Article,1,Rafik Adili,34,SAID HALIFA,20,Said HILALI,52,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,47,Salwa Mag,133,Santé et bien-être,764,SOILIHI Ahamada Mlatamou,34,Toufé Maecha,406,Toyb Ahmed,233,Transport Aérien,882,Tribune libre,2586,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,64,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Journée Internationale de la Douane : sécuriser notre environnement commercial pour mieux nous développer
Journée Internationale de la Douane : sécuriser notre environnement commercial pour mieux nous développer
https://2.bp.blogspot.com/-7_i-9s_b5BU/WmwwoBzIPZI/AAAAAAACccM/I_DHmuLTGB8GnyGSNPi_sCjwyDaaxtIdQCKgBGAs/s320/IMG_5961.JPG
https://2.bp.blogspot.com/-7_i-9s_b5BU/WmwwoBzIPZI/AAAAAAACccM/I_DHmuLTGB8GnyGSNPi_sCjwyDaaxtIdQCKgBGAs/s72-c/IMG_5961.JPG
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2018/01/azali-pots-de-vin-fraude-favoritisme.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2018/01/azali-pots-de-vin-fraude-favoritisme.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé correspondant à votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow Partagez cet article et Cliquez sur le lien que vous avez partagé pour lire la suite ÉTAPE1: Partager. ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien que vous avez partagé pour déverrouiller Copier tout le code Sélectionner tout le code Tout le code a été copié dans votre presse-papier Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy