Le commissariat général au Plan avec l’appui en partenariat avec le PNU a organisé un atelier national de validation du rapport provisoire ...
Le commissariat général au Plan avec l’appui en partenariat avec le PNU a organisé un atelier national de validation du rapport provisoire de la Stratégie de Croissance Accélérée de Développement Durable (SCA2D) révisée. Cette initiative consiste à revisiter la SCA2D pour la réalisation des Objectifs de Développement Durables et de la vision « Comores émergence 2030 »
Le gouvernement comorien a réalisé des travaux préliminaires pour la révision de la Stratégie de Croissance Accélérée de Développement Durable (SCA2D). Il s’agit notamment de l’évaluation de profil de la fragilité, l’évaluation de profil de la pauvreté, un exercice de priorisation des cibles des Objectifs de Développement Durable (ODD) et l’établissement d’un nouveau cadre de suivi-évaluation. Un atelier national de validation du rapport provisoire de la Stratégie de Croissance Accélérée de Développement Durable (SCA2D) révisé a eu lieu hier jeudi en présence des représentants de l’Etat, du secteur privé, de la société civile et des partenaires au développement. Cette révision de la stratégie est parue nécessaire pour s’aligner à l’agenda 2030 pour le développement durable et les Objectifs de Développement Durable mais aussi pour y inclure les priorités en lignes avec la vision « Comores émergence 2030 » incluant le Plan d’Investissement Quinquennal (PIQ).
Cette journée consistait essentiellement à vérifier si la nouvelle version a pris en compte les travaux préliminaires réalisés et s’assurer notamment de l’intégration effective des conclusions et recommandation de l’exercice de priorisation des ODD et de la cohérence globale du document avec les ambitions affichées pour une croissance accélérée et le développement durable. Pour le Commissaire général au plan, il s’agit aussi pour les participants de s’interroger à travers ce rapport de la pertinence et la cohérence des analyses faites dans ce document et de faire des recommandations pour l’amélioration du rapport.
La révision du SCA2D va permettre de prendre en compte les ODD qui sont au cœur de l’agenda mondial du développement et de la coopération internationale pour le développement. Il s’agit d’une avancée significative dans la mise en œuvre des recommandations issues des réunions de concertation entre le gouvernement et ses partenaires au développement, prônant une clarification du cadre de coopération.
De leur côté, les partenaires au développement de l’Union des Comores réitèrent leur disponibilité à poursuivre les échanges avec le commissariat général au plan et les autres autorités compétentes sur le nouveau dispositif projeté et pour apporter leur appui à son opérationnalisation. ©Gouvernement