Jeddah | Le rappeur américain Nelly s’est produit jeudi soir dans la ville saoudienne de Jeddah, une première en Arabie saoudite, même si l...
Jeddah | Le rappeur américain Nelly s’est produit jeudi soir dans la ville saoudienne de Jeddah, une première en Arabie saoudite, même si le concert était réservé aux hommes.
Ce concert s’inscrit dans le cadre des projets d’ouverture de ce royaume ultraconservateur du Golfe, qui cherche notamment à développer son offre de divertissement. La chanteuse libanaise Hiba Tawaji s’était produite la semaine dernière à Riyad, pour un tout premier concert réservé aux femmes dans la capitale saoudienne.
Dans le cadre de ces projets, l’Arabie saoudite a récemment organisé des événements ouverts aux deux sexes et annoncé l’ouverture prochaine de salles de cinéma. «C’est incroyable de constater que ta musique [...] est appréciée partout, par des gens qui ne t’ont jamais rencontré», a affirmé Nelly avant le début de son concert, jeudi.
Nelly, 42 ans, a remporté trois Grammys et est l’interprète de plusieurs grands succès populaires, comme Hot in Herre. L’acteur américain John Travolta est lui aussi en Arabie saoudite, où il participe vendredi, à Riyad, à une rencontre pour parler de son parcours artistique et des «secrets d'Hollywood».
Ces événements s’inscrivent dans le cadre d’un vaste plan de «modernisation» lancé par le jeune prince héritier Mohammed ben Salmane dans un pays ultraconservateur où la moitié de la population a moins de 25 ans. Outre la diversification de l’économie encore trop dépendante du pétrole, ce programme prévoit le développement du tourisme, du sport et des divertissements, malgré l’opposition de certains milieux religieux. AFP