Dans notre histoire de décolonisation inachevée, jamais un pays n'a tant apporté un soutien aussi fort comme l'a fait le Qatar par ...
Dans notre histoire de décolonisation inachevée, jamais un pays n'a tant apporté un soutien aussi fort comme l'a fait le Qatar par le refoulement des ressortissants français de son territoire, oui , de son territoire, en ce sens qu' un aéronef, obéit l'appréciation des missions diplomatiques face au droit international, à ce titre l'avion est considéré comme étant un bout de territoire du pavillon concerné.
L'élégance Qatarie est historique à plus d'un titre.
Pour rappel le Qatar est le pays arabe le plus proche de la France pour ne pas dire le plus francophile, l'Émirat entretient les relations les plus denses défiant toute concurrence à toute coopération bilatérale, cela va dans le domaine de la défense en générale que le commerce, c'est dire l'importance toujours croissant de cette relation.
Que faut-il retenir du refus du Quatar d'accueillir des français munis des documents français émis à partir de l'île Comorienne de Mayotte?
- Le Qatar par son acte réaffirme au su du monde entier l'appartenance de Mayotte, conformément à la vision arabe de cette question, en espérant que d'autres de la ligue emboîtent le pas.
- l'Émirat considère par cette attitude la primauté du territoire sur toute considération y comprise religieuse , puisque celle-ci est subordonnée à l'existence d'un toit pour quelle soit effective, le premier combat de notre prophète fût d'ailleurs un combat des territoires pour assoir la religion d'où le djihad, aujourd'hui mal compris.
Quelle attitude devons nous s'attendre de nos autorités?
Contrairement à la politique prônée par ceux qui se sont succédés au pouvoir depuis notre indépendance à l'exception d'un , feu président Ali Soilihi, tous accommodent leur politiques par une forme d'allégeance à la France, pour la contrepartie que celle ci les laisse en paix, souvent pour opprimer notre peuple , par des accords de défense que la France use pour faire et défaire les gouvernements, elle devient de fait à la fois pyromane et pompier , un scandale.
Un manque de rationalité chez nos dirigeants, établir des relations d'amitié et de concorde par celui qui viole ton territoire.
N'est ce pas une grosse gifle que le Qatar nous donne ? En dépit de notre rupture avec ce pays , le Qatar considère qu' au delà de cette rupture les Comores restent un pays frère , une relation fraternelle qui résiste aux temps et des humeurs des dirigeants, nous devons acclamations à ce pays et à ses dirigeants.
L'approche Qatarie doit être l'occasion pour nous de redéfinir notre lutte d'indépendance, force est de constater qu''elle est inachevée par l'amputation de Mayotte et notoirement par la dépendance psychologique des trois îles , d'où la confusion des mots.
Il est incontestable que nous manquons de discernement, pendant que d'autres pays entreprennent des actes pour défendre notre souveraineté, le président de la république par la recetion des élus mahorais entérine la présence française à Mayotte, munis eux aussi des mêmes documents.
La présence française à Mayotte si elle doit se poursuivre doit se faire sur la base d'une relation bénéfique pour les Comores, puisque la France a d'ores et déjà tirer les siennes de bénéfices par son occupation. L'approche du gouvernement Comorien face à la France est fort décevante et n'augure aucun apaisement.
La France doit assumer son histoire coloniale à commencer par allouer la même mane financière accordée À Mayotte sous forme de compensation, ce n'est pas la petite dispensaire qui sera construite à Dembeni ou la petite école publique à Mkazi ou ailleurs qui retablirait l'injustice des siècles subie.
Le gouvernement Comorien doit revoir ses copies ,en attendant bien sur d'autres générations qui sauront défendre dignement notre souveraineté, l'espoir est permis. Si donc on doit manger le cochon autant manger le gras que maigre. Par Daoud Halifa