BRUXELLES, Belgique, 6 octobre - La Commission européenne menace de mettre fin à l'accord de pêche liant l'Union européenne (UE) au...
BRUXELLES, Belgique, 6 octobre - La Commission européenne menace de mettre fin à l'accord de pêche liant l'Union européenne (UE) aux Comores en raison des pratiques jugées "trop laxistes" en matière de pêche illicite non déclarée et non réglementée, indique un communiqué officiel transmis à la presse.
©Alwatwan |
On rappelle qu'au mois de juillet dernier, l'UE avait classé les Comores sur la liste des pays non-coopérants dans le secteur de la pêche.
Depuis 2015, l'UE a ouvert avec les Comores un dialogue reposant sur un plan d'action pour remédier aux lacunes concernant la politique de pavillon de complaisance menée par le gouvernement comorien.
L'UE détient des preuves d'activités de pêche illicite pratiquées par des bateaux comoriens et déplore l'absence des capacités de contrôle et de surveillance des autorités des îles Comores, tout en regrettant le cadre juridique obsolète du pays dans le domaine de la pêche, souligne le communiqué.
Si des "mesures correctrices" ne sont pas prises, l'UE menace de dénoncer l'accord entré en vigueur depuis 2008. FIN/INFOSPLUSGABON/PIO/GABON 2017