Il est 16h30' à Moroni dans son perchoir au palais du peuple, vertu d'un costume bleu marine, le Président de l'Assemblée de l...
Il est 16h30' à Moroni dans son perchoir au palais du peuple, vertu d'un costume bleu marine, le Président de l'Assemblée de l'Union a prononcé son discours habituel à l'occasion de la cérémonie d'ouverture de la session ordinaire d'octobre 2017.
Au banc du gouvernement, seul le ministre de l'intérieur chargé des institutions, Mohamed Daoud Kiki, était présent, chose inhabituel et incompréhensible. Comme les membres du gouvernement Azali étaient déjà au courant du discours qu'ils détestent entendre. Après son discours en langue française comme il est d'usage, le président Dr Abdou Oussein a préféré s'étaler en langue nationale pour passer un message très clair au membres du gouvernement, à la classe politique, au le M11, et à la société civile.
Très à l'aise, Dr Abdou Oussein s'est prononcé en faveur de la tenue des assises nationales. "Oui, Oui, et Oui aux assises nationales pour faire le bilan de 42 ans d'indépendance". Il a profité d'interpeller ceux qui veulent détourner le débat pour des intérêts partisanes.
En abordant la question de la tournante, la deuxième personnalité de l'État, un enfant natif d'Anjouan s'oppose à toute idée de vouloir mettre en péril ce système de présidence. Des propos qui ont eu l'écho particulier des parlementaires. Pour mettre fin aux interprétations de son discours, Dr Abdou Oussein, se declare candidat aux prochaines élections présidentielles de 2021 dans le cadre de la présidence tournante.
Wait and see
Soulaimana Saandi
Adjoint maire, présent à la cérémonie