Validation du plan d’action sur la gestion de l’eau en Union des Comores
La Vice-présidence en charge du ministère de l’environnement a validé la semaine dernière le plan national sur la gestion intégrée de l’eau aux Comores. Il a pour objectif d’asseoir un cadre national de collaboration et de mise en œuvre des réformes politiques et législatives, institutionnelles et économiques en vue d’aboutir à la gestion durable des ressources en eau et d’appuyer le développement socio-économique du pays.
La Vice-présidence en charge du ministère de l’environnement a validé la semaine dernière le plan de gestion Intégré pour les Ressources en Eau. Le plan GIRE pour les Comores repose sur l’efficience économique, l’équité sociale et la préservation environnementale et s’étend jusqu’à 2030.
Le plan national sur le GIRE repose sur quatre axes prioritaires à savoir l’évaluation et suivi des ressources en eau, la gouvernance du secteur de l’eau, la gestion des ressources en eau et la mobilisation et l’exploitation des ressources en eau. Dans l’ensemble, le plan d’action comporte 62 interventions nécessaires à la mise en œuvre du plan GIRE aux Comores.
Le GIRE est financé par le Fond d’Environnement Mondiale (FEM) pour la gestion intégrée des ressources en eau et des eaux usées dans les Petits Etats Insulaires en voie de Développement dans l’Atlantique et l’Océan Indien.
Le calendrier de mise en œuvre du plan tient sur un cycle de 12 ans, subdivisé, lui, en trois phases de 4ans chacune dont la première phase commence de 2018-2021, la deuxième phase de 2022-2025 et la troisième phase de 2026-2029. La dernière année du cycle est celle du bouclage et de la revue globale du plan pour des orientations futures de développement durable. ©Gouvernement Union