Réunion du comité nationale sur l’économie bleue au MAECI
Une réunion sur l’économie bleue s’est tenue ce lundi dans la salle de conférence du ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale. Initiée par le ministère, cette rencontre a, outre les cadres du ministères conduit par le Secrétaire Général, vu la participation de parlementaires comoriens et des membres de l’IORA.
L’objectif de cette rencontre – sollicitée par le ministère – est de découvrir davantage ce qu’est l’économie bleue ainsi que les avantages que notre pays peut en profiter. Après un petit mot d’introduction par le directeur de cabinet du ministre des affaires étrangères, les membres du comité nationale se sont succédés dans la tribune pour argumenter chacun dans son domaine, les avantages de l’économie bleue. Hamidou Said Ali, Agent de la Société Comorienne des Ports regrette le manque de politique nationale dans ce domaine.
Il a à travers la rencontre de ce jour exhorter « les autorités compétentes à tracer déjà une feuille de route » pour tirer profit de cette économie. » Notre pays est un archipel, nous devons donc profiter des avantages que nous fournit cette mer qui nous entoure » déclare cet ancien directeur adjoint de l’Autorité Portuaire des Comores. Pour les différents interlocuteurs, avoir une politique nationale sur l’économie bleue permettra de lutter contre le chômage en créant des emplois.
Aujourd’hui la sensibilisation a été faite au niveau des diplomates car sans l’aide de ces derniers cette politique nationale tant sollicitée risque de tomber à l’eau. Imam Abdillah, point focal national de l’IORA et président du comité nationale économie bleue reste convaincu qu’avec les mers et les océans restent des atouts à exploiter pour le développement de notre pays. l’IORA, de l’anglais Indian Ocean Rim Association est une organisation de coopération de proximité. ses actions rentrent dans le cadre du développement économique. il regroupe à ce jour 21 pays de l’Océan Indien. ©Gouvernement Union