Je rêvais des Assises qui allaient faire le bilan des 42 ans de notre indépendance. Faire un bilan sévère, sans concessions et impartial. A...
Je rêvais des Assises qui allaient faire le bilan des 42 ans de notre indépendance. Faire un bilan sévère, sans concessions et impartial. Après nous en tirerions les conséquences qui s’imposeraient. Indexer ceux qui ont fait du mal à notre pays. Les sommer de présenter des excuses publiques. Des excuses qui nous allions naturellement accepter sans pour autant oublier. Oui, pardonner ne veut nullement dire qu’on n’oublie.
©Anzad Hazilane |
Mais notre volonté étant de repartir sur de nouvelles bases, nous allions accepter les excuses de ceux qui ont reconnus leurs fautes avec sincérité. Mais apparemment ça ne sera pas le cas.
En effet, comment il en serait autrement à partir du moment où le gouvernement a décidé de noyauter l’initiative citoyenne du M11, et semble vouloir l’orienter dans le sens qu’il voudra… "Celui qui commande c’est celui qui paye" n'est pas? Et là, je regrette le fait que le M11 ait décidé de demander l’aide du gouvernement pour l’organisation des Assises. L’idéal serait à mon avis que les citoyens organisent ce rendez vous et imposent les conclusions qui en découleront à la Nation à partir du vote de nos élus ( députés et Conseillers des îles).
Et puis aller dire au gouvernement « à partir d'aujourd’hui nous voulons que notre pays soit géré avec ces nouvelles bases dont les citoyens de ce pays ont décidé à travers leurs élus ». ça aurait du sens. Mais l’implication du gouvernement qui ressemble beaucoup à une intrusion n’augure rien d’intéressant pour les Assises. N’oublions pas qu’Azali fait parti de ce bilan dont nous voulons établir. Il est de ceux qui ont mis le pays en bière.
C’est lui qui, alors chef de l’armée à préférer fuir le combat au lieu de défendre son pays attaqué par des mercenaires. C’est lui qui aurait poussé la population d’une île à s’en prendre à leurs frères et sœurs d’une autre île dans le but de profiter du chaos ainsi crée et s’imposer au pouvoir. Il a fait. Et la plèbe n’y a vu que du feu…Il a ensuite dirigé le pays durant 7 ans avec le bilan catastrophique qu’on connait.
7 ans de pouvoir sur 42 ans d’indépendance. Et c'est homme là qui est pressé d'organiser le tribunal qui va le "juger"? N'y-aurait-il pas un foutage de gueule quelque part? Texte©Faissoili Abdou