Le port de Mohéli inondé
En mars 2015, La société China communication construction compagnie (CCCC) a obtenu le marché de construction du petit port domestique de l’île de Mohèli. Un accord officiel a été signé entre la ministre comorienne des Transports, Mme Bahiat Massoundi, et le patron de la société chinoise, Zhang Baozheng.
Photos Mohamed Bacar |
L’ouvrage aurait couté environ 149 millions de dollars dont 85% apportés par Exim Bank Chine sous forme de prêt et 15% par la société dans les mêmes conditions. C’est l’ambassadeur des Comores en Chine, Mahmoud Aboud, qui a été facilitateur de ce projet. Les travaux vont durer deux ans, selon un agent de la Société comorienne des Ports (SCP).
La construction de ce port est l'un des projets d'importance du président Ikililou Dhoinine, natif de l'île de Mohéli. Où en est on avec ce port? Les travaux ont ils été effectués?
Selon Mohamed Bacar, tout le quai du port est dans l'eau après une mère agitée, entrainant des conséquences sur la vie quotidienne des habitants de l'ile mais aussi une paralysie de l'économie locale. Seuls les kwassa peuvent accostés.