Le Ministre de la Jeunesse et des Sports Mr Mahamoud Salim Hafi a effectué une visite à la fédération comorienne de football ce mercredi 3...
Le Ministre de la Jeunesse et des Sports Mr Mahamoud Salim Hafi a effectué une visite à la fédération comorienne de football ce mercredi 30 août 2017, en début d’après-midi. Il a été accueilli par le comité exécutif de la fédération en tête duquel se trouve son Président Mr Salim Tourqui.
Dans un entretien accordé aux journalistes à l’issue de cette visite le Ministre a dit ceci :
« Nous devons agir de concert pour que ce sport qui fédère un nombre important de jeunes et de supporters puisse prendre une véritable dimension.
« Nous devons agir de concert pour que ce sport qui fédère un nombre important de jeunes et de supporters puisse prendre une véritable dimension.
Nous avions dit lors d’une première rencontre que j’ai eue avec la fédération au Ministère des Sports, que je viendrai à la fédération pour montrer l’importance du sport et principalement du football pour le Gouvernement Azali, et je voulais tenir ma promesse. Lors de la rencontre en tête, nous avons parlé des projets en cours à la fédération comorienne en partenariat avec la FIFA. Mais avant, nous nous sommes remémorés les combats que nous avons menés ensemble durant le premier mandat du Président Azali pour que les Comores puissent adhérer à la FIFA et l’un des symboles de ce combat c’est l’immeuble de la fédération qui a été donné par le Président Azali. Nous avons parlé ensuite des projets qui vont se réaliser très prochainement notamment le stade Sima Anjouan et nous devrons avoir le dossier très rapidement pour que l’Etat puisse apporter sa part de contribution dans ce projet.
Ensuite dans une réunion de travail que Mr Mbechezi et moi avions eu avec les responsables des infrastructures sportives de Mutsamudu, il y a à peine un mois, nous avions soulevé le problème de l’homologation du stade de Hombo. Et bien j’ai le plaisir d’annoncer que la Fédération comorienne de football prendra les dispositions nécessaires pour rendre le stade aux normes internationales et pouvoir ainsi passer à l’homologation du terrain de football. Et je précise bien, il s’agit seulement du terrain de football. Le Président Tourqui m’a aussi annoncé que l’équipe nationale de football ira faire sa préparation du prochain match international du mois de mars à Anjouan. Et puis le Président Tourqui nous a fait part des projets concernant les stades de Badrani, Hada, Mirontsi, et Domoni. Et enfin nous avons parlé de la campagne d’équipements de l’équipe nationale, du football féminin et des clubs affiliés par l’équipementier Maana en partenariat avec la fédération de football.
Et s’agissant du financement de l’équipe nationale, nous ferons de notre mieux pour que les conditions de vie de notre équipe nationale puissent être sensiblement améliorées. Et nous devons aussi prendre les dispositions nécessaires pour que les retransmissions des matchs de l’équipe nationale soient un peu plus améliorées surtout lorsqu’elle est en déplacement ». Mais avant cette mini-conférence de presse, le Président Tourqui dans son bureau s’est dit honoré, au nom de comité exécutif de recevoir à la fédération comorienne de football un ministre dynamique et qui s’intéresse d’une manière visible à l’avenir du sport dans notre pays et principalement du football. Mohamed Abdou Mbechezi
HabarizaComores.com (Habari Za Comores)| أخبار من جزر القمر