Cesse de critiquer les Blancs : ils sont trop forts. Arrête de t'en prendre à l'Occident; je te dis que tu as tort. L'Europe t&...
Cesse de critiquer les Blancs : ils sont trop forts. Arrête de t'en prendre à l'Occident; je te dis que tu as tort. L'Europe t'a gentiment accueilli chez elle: elle t'a donné un emploi et des aides financières. Mais ton manque de reconnaissance est tel, que tu préfères nuire à cette deuxième mère.
Je te conseille de finir tes études, de te trouver un emploi stable, et de vivre ta vie en paix et en cachette. N'invoque pas le triangle des Bermudes; tu as déjà un cadre confortable; ne laisse pas ta vie partir en sucette. Oui, je te le dis mon cher frère: cesse de critiquer les Blancs. Vis ta vie au jour le jour. Même si ton peuple meurt dans la mer, ce ne sont pas tes enfants. C'était simplement leur tour.
Laisse l'Europe piller ton continent. Toi tu as déjà le passeport français: pourquoi te casser la tête avec ça? Tu as touché le firmament; tu es arrivé au paradis je sais. Les autres sont des fous et des forçats. Ceux qui te parlent de panafricanisme sont idiots. La vérité c'est chez les Blancs. Ils sont gentils et t'aiment beaucoup. Ils ont traité tes ancêtres comme des chiots. Ils ont volé à l'Afrique son or et ses diamants. Mais comme ça se passe loin d'ici, on s'en fout.
Laisse les Blancs financer le terrorisme. Ils veulent juste garder la main mise sur tes richesses, donc rien de grave. Laisse-les cacher leur égoïsme, derrière les gros médias et les belles promesses. Laisse-les transformer l'Afrique en épave. Ils peuvent violer des petites filles à Bangui, et les forcer à coucher avec des chiens, mais bon c'est juste un détail. Ce n'est pas pour un petit incident comme celui-ci, que tu vas oublier ce qu'ils t'ont fait de bien. Même s'ils ont comparé l'homme Noir à du bétail.
Tout ce qui compte c'est ta vie misérable. L'important c'est que tu aies à manger et à boire. L'Afrique ne te concerne plus. Oublie donc tous ces incapables. Ceux qui passent le temps à croire, que ton peuple retrouvera son honneur perdu.
Le problème du Franc CFA ne te regarde pas. Tant pis pour ceux qui vivent en Afrique. Dieu ne les a pas élus comme toi. Les Blancs sont nos gentils papas. Ils l'ont prouvé en nous déportant aux Amériques, où la mise en esclavage était la seule loi. Mais toi tu as ta nationalité et c'est l'essentiel. Pourquoi se compliquer la vie pour rien? Tu iras en Afrique à ta retraite. Quand tu te réveilleras de ta lune de miel, que tu seras vieillissant et vaurien, tu constateras alors l'étendue de ta défaite. Ton pays n'aura toujours pas évolué. Mais tu auras transformé le pays des autres. Et le mépris envers ton peuple restera le même.
Mais bon, ce n'était pas ta priorité. Nos soucis ne sont pas les vôtres. Le "Manger-boire-s'accoupler-dormir" était ton unique problème.
Ne critique pas ces Blancs-là. Ne t'attaque pas à eux, ils sont trop forts. Mais justement nous y voilà: beaucoup ont osé ce chemin périlleux, et ont tous été mis à mort. Ne trouves-tu donc pas étrange ma sœur, que cet Occident que tu vénères tant, assassine froidement ceux qui aiment la justice?
Quel est ce paradis source de malheur, qui a coûté la vie à tant de gens, qui pourtant n'avaient commis aucun vice?
Voici donc le dilemme de ton existence: devenir complice du démon et te taire, ou bien te joindre au combat avec moi. Mais si tu choisis d'être de connivence, alors tais-toi pour de bon et lasse-nous faire, car après tout, la vie est un choix.
La plus grande forme de tristesse est de voir, un Africain défendre ses agresseurs, à l'instant même où ceux-ci le poignardent. C'est comme une femme tabassée et violée le soir, qui le matin tombe amoureuse du violeur, tandis que ses entrailles se répandent.
Claude Wilfried Ekanga Ekanga
(Le Paradoxe Black)
HabarizaComores.com (Habari Za Comores)| أخبار من جزر القمر