Remaniement: Quels sont les pouvoirs d'un ministre en Union des Comores?
Il faut toujours expliquer qu'aux Comores, le Président de l'Union est à la fois le chef de l'Etat et le chef du gouvernement. A ce titre, la Constitution lui réserve, à lui seul, la prérogative exclusive de "déterminer et de conduire la politique de la nation"(art. 12 Const.).
Par conséquent, les ministres n'ont aucun pouvoir ni d'initiative ni d'arbitrage. Ce ne sont que des relais qui concrétisent, en action, les choix du Président. Et, même s'il peut y avoir, ici ou là, des ministres qui se sentent pousser des ailes, ils ne volent que parce que le maître des cieux, qui les nomment et les révoquent, le tolère.
Avec un nouveau gouvernement, les antennes relais changeront tout en conservant le transmetteur. Le contenu du message (politique) émis restera donc, sensiblement, le même. Si celui-ci devait changer, ce serait parce que le transmetteur l'a bien voulu et non les relais. Ainsi est la Constitution.
Autrement dit, d'un point de vue institutionnel, le remaniement est un non-événement. Même si l'on sait que d'un point de vue des calculs politiciens, par contre, ça ne l'est sans doute pas...
Texte©Mohamed Rafsandjani
HabarizaComores.com (Habari Za Comores)| أخبار من جزر القمر