Pour des Comores qui quittent le classement des Pays les Moins Avancés (PMA)
Le décollage économique des Comores commence par un réveil des mentalités patriotiques, un changement de pratiques et l'exemplarité des gouvernants.
Chacun doit assumer ses responsabilités selon ses propres actes et ses propres engagements. Ne jugeons pas les poissons par leur capacité à courir sur terre mais plutôt par leur capacité à survivre dans leur environnement naturel. Choisissons les meilleurs selon leurs compétences tout en tenant compte d'un esprit d'équité. Il ne faut pas tout rejeter en bloc. Chaque personne doit être appréciée et être jugée selon ses propres actes en non en fonction du passé de ses proches ou de sa ville ou de son village. Nous devons rassembler les meilleurs, les plus intègres et les plus méritants par les compétences et pour le quels le passé ne constitue pas un mauvais exemple.
La méritocratie est au cœur de mon engagement dans le respect de l'éthique de la responsabilité publique et de la justice sociale. Ma volonté politique de contribuer à l'élévation du niveau de vie de la population comorienne n'a d'égale que la détermination qui m'anime depuis plus de 15 années pour contribuer en toute modestie et humilité au renforcement de l'Unité nationale, de la cohésion sociale, de la Nation comorienne et de la notion de justice équitable et égale pour tous. L'exemplarité de ceux qui ont la destinée des Comores est primordiale pour redresser le pays.
Cela commence par un changement de mentalité en privilégiant la culture de résultats, l'exigence de transparence des actes publics et la lutte contre les injustices de toutes formes à commencer par l'enrichissement illicite, l'impunité et la corruption qui gangrène la société et qui met à mal la cohésion nationale et les efforts de décollage économique de l'Union des Comores. Mon premier objectif sera de créer des emplois dans le secteur privé et parapublics en soutenant et en participant dans l'industrialisation des Comores par la créations de zones économiques prioritaires s'appuyant sur la promotion de la autoreproduction " le Made in Comoros " que ce soit dans les secteurs agro-alimentaires, des produits de luxe, la transformation des produits de rente, la menuiserie, le textile, l'exploitation des richesses halieutiques et des potentialités touristiques avec notamment la création d'une Agence Nationale indépendante pour le développement du tourisme.
Le développement d'une économie numérique avec un parc technologique et la création d'une politique de Recherche & Développement dans les secteurs prioritaires sont au cœur de mon projet politique au même titre que le soutien de la jeunesse dans son éducation et son insertion professionnelle à travers de dispositifs innovants tels que le prêt à taux zéro pour l'entrepreneuriat des jeunes, le développement de l'apprentissage et de l'enseignement technique, le parrainage économique et entrepreneurial, la création d'un fonds de garantie pour des projets innovants et créateurs d'emploi, l'attribution de bourses nationales de Recherche et d'excellence pour des domaines jugés prioritaires de l’État avec obligation de travailler pour l’État pendant 10 années ainsi que le soutien aux coopératives créatrices d'emplois et des revenus.
Darchari Mikidache