Mot du Chef de l'Etat, à l'occasion de la clôture de la première édition du Salon National de l'Artisanat
Mot du Chef de l'Etat, à l'occasion de la clôture de la première édition du Salon National de l'Artisanat
Le Cristal-Itsandra, le 09 juillet 2017.
Honorable assistance,
Alors que nous arrivons au terme de cette première édition du Salon National de l'Artisanat, permettez-moi de vous dire tout le plaisir que j'ai à procéder avec vous ce soir, à sa clôture.
Je voudrais à cette occasion adresser mes chaleureuses félicitations, au Vice-Président, chargé du ministère de l'Économie, du Plan, de l'Industrie, de l'Artisanat, du Tourisme, des Investissements, du Secteur privé et des Affaires foncières, à la Directrice Nationale de l'Artisanat, qui a pris cette belle initiative, au Président de l'Union des Chambres de Commerce, d'Industrie et d'Artisanat qui a parrainé cet événement et au Directeur du Centre National de l'Artisanat Comorien de Bandamadji, qui a abrité ce Salon.
Je les remercie tous pour cette initiative qui a permis de valoriser les métiers de l'artisanat et les produits comoriens en mettant à l'honneur, pour cette année, le textile et la broderie.
Je les remercie également d'avoir associé les artisans de toutes nos iles. Je salue en particulier la présence de nos frères et sœurs venus de l'Ile de Mayotte et je leur dis que nous sommes heureux de les compter parmi les participants à ce salon.
Chers frères et sœurs mahorais, vous êtes ici chez vous et vous y serez toujours les bienvenus.
Je voudrais également remercier très sincèrement tous les partenaires de ce Salon, pour leurs appuis et contributions multiformes, à toutes les étapes de l'organisation de cette manifestation, qui se veut fructueuse et féconde au service de la population
Je tiens enfin à féliciter et remercier, celles et ceux, qui ont assuré la communication autour de ce salon, journalistes et animateurs de l'audiovisuel et de la presse écrite.
Mesdames et Messieurs,
Ce salon cadre parfaitement avec les objectifs du Gouvernement qui a mis la promotion du patrimoine culturel, l'utilisation des ressources naturelles locales et la réduction du chômage au centre de la Stratégie Nationale de Croissance.
J'ai eu l'occasion de visiter le salon en avant-première, le jour de son ouverture.
J'ai été agréablement impressionné par le dynamisme et la créativité de nos artisans.
Je reste persuadé que le projet de construction d'un grand village artisanal nous permettra de promouvoir et de valoriser davantage, nos produits locaux.
Je voudrais ici leur rendre hommage et leur dire notre fierté en leur assurant que le Gouvernement et moi-même, appuierons leurs efforts pour faire des produits de l'artisanat comoriens, une source d'emplois et de promotion du secteur touristique.
Je suis fier de constater enfin, que par les artisans comoriens, sauront, eux aussi, participer par leur actions et leurs productions, à l'effort que nous avons engagé, pour éradiquer la précarité et pour promouvoir un développement durable et harmonieux dans notre pays afin de l'inscrire parmi les pays prospères où la population jouit d'une vie décente et du bien-être.
Sur ce, je déclare, clos, le Salon National de l'Artisanat.
Je vous remercie.
©Beit Salam
HabarizaComores.com (Habari Za Comores)| أخبار من جزر القمر