La jeunesse, une priorité pour réussir le décollage économique des Comores
La Jeunesse est le pilier fondamental du décollage économique des Comores. Nous devons mettre les moyens nécessaires pour l'aider à se former convenablement, à trouver des vrais emplois et métiers et la soutenir dans ses efforts et ses initiatives privées, entrepreneuriales et sociales. Je m'y engage si mes responsabilités publique me sont confiées. Cela commence par l'octroi d'un fonds spécifique pour la formation professionnelle et technique pour la jeunesse.
Photo prise lors de la campagne présidentielle 2016 |
La mise en place d'un système d'orientation -parcours professionnalisé sur des secteurs clé avec l'octroi de bourses de 5 années aux meilleurs pour des formations à des métiers jugés prioritaires et emplois garantis impliquant une obligation de travailler pendant 10 années pour l'État ou de rembourser les allocations obtenues. La mise en place d''un fonds de garantie et d'une ligne de crédit à taux bonifié avec une partie à taux zéro pour les projets de créations d'emplois. L'amélioration des conditions de vie des étudiants sera au cœur de mon projet avec notamment la mise en place d'un fonds de documentation nationale pour les étudiants, un système de mutuelle de santé compétitif et un campus étudiant regroupant du tutorat, des professionnels en accompagnement en projets, équipements scientifiques et informatiques....
La mise en place d'un programme national de soutien à recherche scientifique, technique, agricole et industrielle sera muse en place en particulier avec le secteur privé. Tout est question de volonté politique, de choix des bonnes compétences et d'organisation.
La mobilisation des ressources financières internes et la recherche de financements stables et sécurisés pour financer les grandes infrastructures publiques, (routes, création d' un Service d'Urgence Nationale de Santé dotée de moyens financiers, logistiques et humaines propres, mise aux normes internationales des hôpitaux publics y compris pour les équipements sportifs pour la jeunesse) seront des chantiers prioritaires afin de relever le niveau de vie de la jeunesse comorienne et contribuer à un vrai décollage économique. L'objectif sera de sortir les Comores du statut des Pays les Moins Avancés (PMA) par des réformes internes à la fois intelligentes, pédagogiques et efficaces tout en développant une diplomatie économique permettant une ouverture de débouchés pour l'exportation des produits "Made in Comoros" après la mise en lace d'un programme national de promotion de la production nationale ou un transfert de savoir-faire humain, technique et scientifique en impliquant la diaspora comorienne.
La création d'une Agence Nationale de la promotion du tourisme et des ressources maritimes parallèlement au développement d'une stratégie de l'économie de la transformation s'appuiera sur la mobilisation des ressources internes avec la mise en place d'un Conservatoire national des Arts et des Métiers pour former, recycler et accompagner les sans emplois et volontaires. Le déploiement de l'économie numérique y aura toute sa place dans cette vision politique. La recherche des meilleures compétences pour travailler au service du redressement national sera intégrée dans une politique nationale de justice républicaine reposant sur l'équité, la déconcentration des pouvoirs centraux, la méritocratie et la lutte contre l'impunité et contre la corruption avec un renforcement de l'indépendance des institutions de contrôle. La promotion du genre sera au cœur de toute action publique.
Darchari MIKIDACHE