Traite des personnes aux Comores: A Mayotte, les enfants sont vulnérables à la servitude domestique et au trafic sexuel
Les Comores est resté au niveau 3 dans le classement mondial des pays dans la lutte contre la traite des personnes, selon le rapport sur la traite des êtres humains pour l’année 2017, publié par le Département d’État américain et son Bureau de lutte et de contrôle de la traite des personnes et rendu public par l’Organisation internationale pour les migrations.
Dans le rapport ci dessous, le département d’Etat américain remarque que "...les Comores constituent un pays source pour des enfants soumis au travail forcé et qui seraient aussi soumis à la traite des personnes à des fins d’exploitation sexuelle au pays; des femmes et enfants Comoriens sont soumis à un travail forcé à Mayotte".
PROFIL DE TRAITE
Photo d'archives: Des enfants dans un bidonville de Mayotte |
Comme indiqué au cours des cinq dernières années, les Comores sont un pays source pour les enfants soumis au travail forcé et au trafic sexuel dans le pays; Les femmes et les enfants comoriens sont soumis à un travail forcé à Mayotte. Les femmes comoriennes et les femmes malgaches qui transitent par les Comores peuvent être soumises au travail forcé au Moyen-Orient. Les enfants d'Anjouan, dont certains ont été abandonnés par des parents qui sont partis pour chercher des opportunités économiques dans d'autres pays, sont soumis à des travaux forcés, principalement dans le service domestique, les vendings sur le marché et le marché, la cuisson, la pêche et l'agriculture.
Sur Anjouan et Moheli, les familles rurales pauvres placent fréquemment des enfants avec des parents ou des connaissances plus riches dans les zones urbaines ou sur Grande Comore pour avoir accès à la scolarité et à d'autres avantages; Certains de ces enfants sont soumis à la servitude domestique et aux abus physiques et sexuels. La plupart des enfants comoriens âgés de 3 à 7 ans (et de certains jusqu'à l'âge de 14 ans) étudient dans des écoles du Coran du quartier informel dirigées par des instructeurs privés, où certains sont exploités comme mains de terrain ou domestiques comme paiement d'instruction et soumis à des abus physiques et sexuels.
Les femmes et les filles auraient été victimes de trafic sexuel aux Comores. Les Comoriens peuvent être particulièrement vulnérables au trafic transnational en raison du manque de contrôles aux frontières adéquats, de la corruption au sein de l'administration et de l'existence de réseaux criminels internationaux impliqués dans la traite des êtres humains. Les 3 000 à 4 000 enfants comoriens non accompagnés de Mayotte sont particulièrement vulnérables à la servitude domestique et au trafic sexuel. Où certains sont exploités comme champs ou domestiques comme un paiement pour l'instruction et soumis à des abus physiques et sexuels. Les femmes et les filles auraient été victimes de trafic sexuel aux Comores.
Les Comoriens peuvent être particulièrement vulnérables au trafic transnational en raison du manque de contrôles aux frontières adéquats, de la corruption au sein de l'administration et de l'existence de réseaux criminels internationaux impliqués dans la traite des êtres humains. Les 3 000 à 4 000 enfants comoriens non accompagnés de Mayotte sont particulièrement vulnérables à la servitude domestique et au trafic sexuel. Où certains sont exploités comme champs ou domestiques comme un paiement pour l'instruction et soumis à des abus physiques et sexuels. Les femmes et les filles auraient été victimes de trafic sexuel aux Comores.
Les Comoriens peuvent être particulièrement vulnérables au trafic transnational en raison du manque de contrôles aux frontières adéquats, de la corruption au sein de l'administration et de l'existence de réseaux criminels internationaux impliqués dans la traite des êtres humains. Les 3 000 à 4 000 enfants comoriens non accompagnés de Mayotte sont particulièrement vulnérables à la servitude domestique et au trafic sexuel. Les Comoriens peuvent être particulièrement vulnérables au trafic transnational en raison du manque de contrôles aux frontières adéquats, de la corruption au sein de l'administration et de l'existence de réseaux criminels internationaux impliqués dans la traite des êtres humains. Les 3 000 à 4 000 enfants comoriens non accompagnés de Mayotte sont particulièrement vulnérables à la servitude domestique et au trafic sexuel.
Les Comoriens peuvent être particulièrement vulnérables au trafic transnational en raison du manque de contrôles aux frontières adéquats, de la corruption au sein de l'administration et de l'existence de réseaux criminels internationaux impliqués dans la traite des êtres humains. Les 3 000 à 4 000 enfants comoriens non accompagnés de Mayotte sont particulièrement vulnérables à la servitude domestique et au trafic sexuel. ©Rapport sur la traite des personnes (département d’Etat américain)