Mon regard sur la présidence tournante aux Comores
La question de la présidence tournante me taraude depuis le 29 juillet 2015. Etant un observateur avertis de la politique comorienne, je me suis penché sur cette question en faisant mes propres analyses. Ainsi, j’ai compris que la tournante était nécessaire pour garantir la paix et non un développement socio-économique de notre pays. Voilà pourquoi nous sommes dans une situation déplorable à cause d’une constitution budgétivore. Nous constatons que les problèmes des comoriens sont restés les mêmes : chômage galopant, infrastructures embryonnaires, vie quotidienne satanique, insularisation et régionalisation de l’administration, etc.
Tous ces maux ont freiné le pays d’émerger. Je partage la même vision avec quelques autorités politiques du pays sur l’organisation d’une assise nationale sur la question du bilan de cette présidence tournante mais, je pense qu’on doit être prudent sur les questions qui peuvent déstabilisées l’unité déjà retrouvée. Ensuite, il est aussi important de regrouper tous les forces vives de la nation comorienne pour la mise en place d’une instance de justice, vérité et réconciliation ente les hommes et femmes politiques du pays avec la population comorienne. La réflexion d’une constitution qui nous garantira de prime à bord la paix et la stabilité, un décollage socio-économique rapide de notre pays.
Enfin, il sera utile de nous fixer 20 ans ou plus que la constitution est intouchable. Je suis confiant que nous avons les compétences de bâtir une nation nouvelle. Nous pouvons garantir une justice impartiale, une éducation saine, une santé efficace qui mettra fin aux déplacements de nos patients vers les pays voisins, un taux de chômage qui sera réduit à la baisse et enfin une autonomie financière et économique. Pour atteindre ces objectifs probants, chacun doit contribuer son savoir faire. Nous avons tous les moyens pour amorcer un vrai décollage pour les Comores unis, soudées dans paix et la solidarité.
Ahmed Nassuf