La Tournante d'une diplomatie de vengeance qui amène notre pays à la ruine
Tant que nous sortons pas de cette culture, notre pays n'avancera pas. Vous avez saboté ma conférence de Maurice, moi aussi je boycotte celle de Doha. Quelle bêtise, de décision diplomatique basée sur l'esprit revanchard.
La conférence de bailleurs de fond organisée par le Président Azali avant son départ de Beit-salam en 2006, a été une réussite totale. Malheureusement dès la prise de fonction de son successeur, Mr, Sambi, n'a pas hésité une seconde pour des raisons politiques à saboter cette initiative en jetant les multiples projets de cette conférence dans les oubliettes.
Après 10 ans, le même scénario se répète. Souvenez-vous du succès de la Conférence de Doha, initiée par Sambi, naissant aussi plusieurs projets dans le pays. Et si aujourd’hui, le président Azali en chassant le Qatar, c'est aussi se venger contre les projets de la conférence Doha de son confrère Sambi. La tournante tourne mais dans la vengeance et dans le sabotage de ce qui aurait peut être de victoire diplomatique du pays.
En avançant cet argument, je sais que certains politiciens en manque d'idée de riposte politique vont l'exploiter mais ça ne sert à rien, car le mal est déjà fait. Moi, Ibrahim Abdou Said, je demande instamment et constamment aux Présidents Azali Assoumani et Ahmed Abdallah Sambi, d'avoir la grandeur de sortir de ce genre de stratégie suicidaire. Vive la continuité de bonnes initiatives diplomatiques de notre pays.