Je me suis fixé l’objectif de mettre à niveau notre système d’aviation civile et de certifier notre aviation civile
Allocution du directeur général de l'ANACM, Jean-Marc Heintz à l'occasion du l'ouverture, ce matin, de la formation sur la certification des aérodromes en Union des Comores.
La formation qui prendra fin le 30 juin est dispensée par El-Mamoun Mohamed, expert international en la matière. Les 10 stagiaires sélectionnés pour cette formation diplômante sont issus de l'ANACM, l'AIPSI et de l'ASECNA.
"C’est avec un grand plaisir et un honneur de vous recevoir aujourd’hui à l’ANACM dans le cadre de la formation de certification des aérodromes. Il est grand temps de nous mettre au diapason et d’appliquer les règlements nationaux et internationaux pour rehausser le niveau de conformité de notre aviation civile ainsi que la certification de nos aérodromes. Je me suis fixé l’objectif de mettre à niveau notre système d’aviation civile et de certifier notre aviation civile."
Une mission d’assistance de l’OACI a pris fin le 30 mai dernier. Nos travaux sont en cours d’évaluation à l’OACI et d’ici peu notre standard international va remonter de façon spectaculaire soit environ 47 à 50%. C’est travaux-là ont mobilisé toute l’équipe de l’ANACM qui a travaillé sans relâche tous les jours.
Ses travaux réalisés ont concernés :
• La législation de base de l’aviation civile par l’élaboration d’un code répondant aux exigences de l’OACI
• La réorganisation du cadre organique de l’agence pour répondre aux exigences de l’OACI
• L’élaboration des règlements technique des différents domaines de l’aviation
L’application des textes permettra de rehausser le niveau de conformité de notre aviation civile ; et de rappeler que la certification des aérodromes et une exigence.
Aujourd’hui pour mettre en œuvre ces règlements nous avons besoins de ressources humaines pour faire appliquer ces règlements.
Je ne ménagerai aucun effort pour doter à l’ANACM et à l’industrie de tous les outils nécessaires pour certifier nos aéroports et les compagnies comorienne;
En formant les inspecteurs de l’aviation civile cela permettra d’assurer une supervision efficace et maintenir un niveau de sécurité acceptable.
Je ne saurai clore cet énoncé sans remercier le Colonel AZALI ASSOUMANI pour sa confiance pour diriger l’aviation civile et la vice-présidence en charge des transports qui ne ménage aucun effort pour aider l’ANACM à remplir sa mission.
Vive la nation Comorienne
Vive l’ANACM