Radhi : Abidhar démissionne avant le congrès
Le président et cofondateur du parti Radhi, Abidhar Abdallah a présenté, mardi, sa démission à la fois de la présidence et du parti à son secrétaire national, Houmed Msaidié. Dans sa lettre de démission dont nous nous sommes procuré d’une copie, le désormais ex-président évoque des divergences au sein du parti, notamment sur la position à adopter face au pouvoir en place.
« Il s’est passé des choses extrêmement compliquées ces dernières semaines au sein du parti Radhi », explique Abidhari Abdallah citant des « divergences sur la position à adopter face au pouvoir en place, tentatives de rapprochement avec le parti du chef de l’Etat, divisions internes, tentatives de réconciliation entre les tendances, fusion inavouée avec le GNEC Rénové ».
Dans tout cela, l’ex-président dit avoir été écarté, malgré son statut d’autorité légitime du parti pour mener toute démarche engageant le Radhi. Il soutient également avoir tout tenté, en vain, pour mettre sa formation politique sur le bon chemin « pour que nous continuions à défendre ensemble des valeurs, des convictions et un engagement ».
Abidhari Abdallah constate que « les passions, les ambitions des uns et des autres, les tentations et la peur d’affronter la réalité de notre pays » ont conduit sa démarche à l’échec. Voilà entre autres, les raisons qui l’ont poussé à rendre son tablier et reprendre sa liberté.
« Ma foi dans l’éthique et la morale politiques, mon envie de porter une vision nouvelle pour l’avenir de notre pays et mon devoir de sincérité envers le peuple comorien m’obligent à prendre mes responsabilités dans ces circonstances », conclut-il.
Pour rappel, le parti Radhi a été créé en mai 2014, notamment par Houmed Msaidié et Kamar Ezzamane après la scission de la CRC. Abdidhar Abdallah, ancien conseiller de l’île d’Anjouan venant du parti de l’ancien gouverneur Moussa Toyb est devenu le premier président du nouveau parti. Son mandat devait prendre fin le 27 mai 2017. © La rédaction