Je pense que ce n’est pas le bilan du Président Azali Assoumani mais celui de tout un gouvernement et il est très difficile de s’atteler à ...
Je pense que ce n’est pas le bilan du Président Azali Assoumani mais celui de tout un gouvernement et il est très difficile de s’atteler à exposer un bilan présidentiel en un an.
Il est vrai que des efforts ont été faits: Le pays est aujourd’hui « illuminé » grâce à la fin de la crise énergétique, les projets des infrastructures routières sont en cours ainsi que l’ouverture et la réhabilitation de plusieurs hôpitaux, de l’aéroport international, …. Mais aussi la venue de groupes internationaux aux Comores tel qu’Airbus sont des initiatives à saluer pour la Vice Présidence en charge de l’Economie.
Je soulignerai aussi l’audace du gouvernement, en particulier du Ministère des Finances de revoir à la hausse le budget de l’Etat qui traduit éventuellement l’émergence, slogan phare du Président et du gouvernement. Mais il serait irréfléchi aujourd’hui de dire que le bilan du Président Azali n’est que positif.
Certes des efforts considérables ont été réalisés au niveau des infrastructures routières, hospitalières et énergétiques mais les licenciements abusifs opérés en début de mandat nous resterons toujours au travers de la gorge.
Je crois en la volonté du Président Azali de rendre cette émergence possible, mais l’amateurisme à gérer la crise du corps enseignant, ainsi que d’autres dossiers sensibles me poussent à me demander si réellement les membres du gouvernement suivent la ligne directrice du Chef de l’Etat.
Akram Said Mohamed