Le Mercredi 26 Avril 2017 à l’Agence France Presse en France, Reporters Sans Frontières à publié son rapport 2017 sur la situation de la li...
Le Mercredi 26 Avril 2017 à l’Agence France Presse en France, Reporters Sans Frontières à publié son rapport 2017 sur la situation de la liberté de la Presse dans 180 pays.
Le classement mondial de la presse publié chaque année depuis 2002 par RSF sur la situation de la liberté de la presse dans 180 pays. Un regard sur l’indépendance des médias, le respect de la sécurité et de la liberté des journalistes.
Photo d'archives |
Les Comores se situe à la 44e position du classement mondial de la liberté de la presse 2017. Le pays gagne 6 points par rapport à l'année dernière. En Europe, la France est classée à la 39ème place. Au niveau régional, Madagascar se situe à la 57ème, Maurice 56ème et Seychelles 87è.
Reporters Sans Frontières pointe du doigt un manque d'infrastructure médiatique dans le pays. Pour RSF, Bien que la constitution garantit la liberté des médias, les Comores souffrent d'un climat d'autocensure qui est dû à la petite taille et à la population de l'archipel (moins de 1 million). Les nouveaux médias ont néanmoins été publiés ces dernières années grâce à des dons et à des initiatives locales. Les journalistes sont épargnés par la violence physique, mais ils souffrent d'un manque de ressources et d'un accès à l'information détenue par l'État.
La fourniture de nouvelles et d'informations en ligne a augmenté récemment, bien que l'accès à Internet soit limité en raison d'un manque d'infrastructure, de coupures de courant fréquentes et de coûts de connexion élevés.