Un bateau commercial transportant du pétrole de Djibouti à Mogadiscio a été détourné par des hommes armés, lundi 13 mars 2017, au large de ...
Un bateau commercial transportant du pétrole de Djibouti à Mogadiscio a été détourné par des hommes armés, lundi 13 mars 2017, au large de la côte nord de la Somalie tel que l’a rapporté la Radio France Internationale. Le directeur général de l’agence nationale des affaires maritimes (Anam-Comores) a assuré à La Gazette des Comores que ce bateau battant pavillon comorien n’est pas en danger.
Photo d'archives d'un bateau comorien |
Selon RFI, tout a commencé en mer lundi après-midi 13 mars, entre la Somalie et le Yémen. Le capitaine du tanker Aris-13 a signalé être suivi par deux embarcations rapides, maniées par des hommes apparemment armés. Quelques minutes plus tard, sa balise a été éteinte et le bateau a fait route vers la côte. Mardi matin 14 mars, il était amarré au large du port de pêche d'Alula, au Puntland, sur le rivage nord de la Corne de l'Afrique.
Contacté par La Gazette des Comores hier, le directeur général de l’agence nationale des affaires maritimes nous a rassuré que ce bateau battant pavillon comorien n’est pas en danger : « On est entré en communication avec eux. On leur a demandé s’ils avaient besoin d’une intervention militaire mais ils nous ont répondu qu’il ne s’agissait pas d’un acte de piraterie », nous explique Said Salim selon qui les hommes ayant pris le contrôle du Aris-13 sont des pêcheurs de la région qui se plaignent des navires étrangers pillant et polluant impunément les eaux somaliennes. Ainsi le directeur de l’Anam s’aligne avec Rfi.
Pour des précisions, les réglementations veulent que le pays ayant délivré un pavillon à un bateau que ce soit, intervienne en cas de nécessité. L’intervention militaire s’elle avait lieu d’être, aurait été assuré soir les Comores soit par un autre pays ayant des accords dans ce domaine de la lutte contre la piraterie maritime.
Par Toufé Maecha
Par Toufé Maecha