Les forts vents et les pluies torrentielles qui ont accompagné aujourd'hui l'arrivée du cyclone tropical Enawo sur l'île de Mad...
Les forts vents et les pluies torrentielles qui ont accompagné aujourd'hui l'arrivée du cyclone tropical Enawo sur l'île de Madagascar ont fait au moins 3 morts, selon un premier bilan provisoire publié en soirée par les autorités locales.
Dans le seul district de Maroantsetra (nord-est), Enawo a fait "468 personnes déplacées, 3 morts dont deux enfants, 4 écoles endommagées et 6 blessés à la suite d'un glissement de terrain", a indiqué le Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC) dans un bref communiqué.
Formé dans l'océan Indien, le cyclone a frappé à la mi-journée les côtes nord-est de Madagascar, dans la région d'Antalaha, accompagné de pluies diluviennes et de vents soufflant en rafales jusqu'à 290 km/h.
#Enawo en direct de Sambava pic.twitter.com/G7P2OqRNLT— Soa Katrina (@kat_soa) 7 mars 2017
Les autorités malgaches ont décrété "l'alerte rouge" aux vents et aux inondations pour toute la moitié nord du pays. Dès lundi, le Bureau national de gestion des risques et catastrophes avait conseillé aux habitants des zones menacées de "quitter les bas quartiers, d'aller se réfugier en hauteur et de faire des stocks d'eau et de nourriture".
"S'il garde sa puissance et continue sur sa lancée, ses vents pourraient provoquer des dégâts significatifs dans toute l'île, ainsi que de graves inondations et glissements de terrain", redoute Getachew Taa', responsable de la Fédération des Croix-Rouge et Croissant-Rouge pour l'Afrique de l'Est.
Selon la Croix-Rouge, Enawo est le plus puissant cyclone qui frappe Madagascar depuis le cyclone Giovanna en 2012
Le Figaro.fr avec AFP
HabarizaComores.com (Habari Za Comores)| أخبار من جزر القمر