C'est un facteur d'inquiétude majeur pour les autorités judiciaires : la déferlante sur Mayotte d'une drogue bon marché et aux ...
C'est un facteur d'inquiétude majeur pour les autorités judiciaires : la déferlante sur Mayotte d'une drogue bon marché et aux effets ravageurs surnommée "le chimique."
Photo d'archives |
Un produit de synthèse fabriqué de manière artisanale en Asie engendrant une forte accoutumance et pouvant générer des comportements dangereux. La molécule, dérivée du qat ou du cannabis, évolue très régulièrement, ce qui rend difficile son identification et sa recherche.
À Mayotte, elle se fume avec du tabac et rappelle les effets du crack. "Les utilisateurs sont soit complètement amorphes, soit au contraire hyper agressifs", explique le commissaire Josse. Elle arrive par colis postaux, par avion dans des valises ou via le port de Longoni. En 2016, un important réseau a été démantelé par la gendarmerie, poussant 16 dealers en détention.
"Mais la lutte contre le trafic reste difficile", constate le procureur. Absence de tests fiables et chiens renifleurs qui ne peuvent être formés à un produit en constante modification et manque d'enquêteurs spécialisés illustrent cette difficulté.