Le programme Développement durable par les énergies renouvelables permettra bientôt l’électrification de 6 villages à Moheli, grâce à deux ...
Le programme Développement durable par les énergies renouvelables permettra bientôt l’électrification de 6 villages à Moheli, grâce à deux centrales solaires. Solar 23 une société allemande de développement et d’investissement spécialisée dans les infrastructures d’énergies renouvelables, en collaboration avec la Ma-mwé, on signé le contrat hier en présence du ministre de l’énergie.
D’un coût estimé à plus de 500 mille euros, le programme sera financé par l’Union européenne. Il constituera, en pratique, à installer 700 panneaux solaires sur deux centrales de 175 kg crêtes. « C’est le premier central solaire du pays, c’est pourquoi, nous accueillons ce projet avec beaucoup de joie. Ce projet sera piloté par la société Netisse en collaboration avec solar 23 qui est le chef de fil de ce projet. Les sites devant abriter les centrales solaires ont été identifiés et les travaux vont commencer bientôt pour une durée de 9 mois maximum», a affirmé Gilbert Humblot le DG de la société Netisse.
Dans cette initiative d’ores et déjà annoncé depuis 2012, la Ma-mwé sera le premier bénéficiaire car les centrales seront raccordées au réseau de la Ma-mwé. « Ce qui se passe aujourd’hui est historique ! Avec cette centrale, 6 villages vont enfin sortir des ténèbres. Nous sommes heureux de démarrer les travaux de cette centrale qui sera la première unité de production solaire de cette envergure à entrer en service dans le pays », a déclaré Abdou Saïd Mdahoma directeur par intérim de la Ma-mwé.
A LIRE AUSSI: Vers une réhabilitation de la centrale de Lingoni!
Debout face au public, le vice-président en charge du ministère de l’énergie, se félicite du projet qui créera des emplois directs et indirects. Djanffar Ahmed perçoit à travers ce projet une traduction des engagements pris par le gouvernement comorien avec le désir d’accroître la part des énergies renouvelables. Il estime que le contrat est assez clair sur le plan du retour sur investissement. « Cela ne constitue qu’une partie de la réponse énergétique que le pays a besoin mais c’est un pas décisif pour le développement des énergies renouvelable pour le pays. C’est un projet important pour montrer que la solution à l’électrification des Comores ne dépend pas seulement des moteurs à gasoil. C’est aussi un model de transfert de compétences », a-t-il expliqué le vice-président Djanffar Ahmed Hassane.
Nakidine Hassane