La littérature comorienne aux abois
Au moment où les uns cherchent à s'accrocher au pouvoir et les autres à projeter des plans pour avoir un fond colossal illégal au détriment de l’état, la littérature comorienne reste aux oubliettes. Je me demande souvent cette question: pourquoi elle n'arrive toujours pas à gagner sa place dans le monde comme les autres pays tels que le Sénégal, le Mali, etc...?
Intéressons nous d'abord de la définition de la littérature. Elle est l'ensemble des ouvres écrites ou orales auxquelles on reconnait une finalité esthétique. La littérature fait parti du patrimoine national. Elle est à la fois un trésor et une richesse qui fait vivre et rêver un pays.
Quelles sont les facteurs qui posent problèmes à la littérature comorienne? N’y a t-il pas assez d'écrivains comoriens? Si. Ils sont nombreux. Y a t-il vraiment de cohérence sur l'esthétique des livres déjà écrits? Les thèmes abordés dans ses livres sont t-ils intéressants par rapport à notre pays? telles sont les questions parmi d'autres à se poser? ©Abdillah Mohamed