La ville d'Iconi a inauguré ce lundi 20 Février 2017 un système d'alimentation en eau potable, une initiative pilote en matière d...
La ville d'Iconi a inauguré ce lundi 20 Février 2017 un système d'alimentation en eau potable, une initiative pilote en matière d'association pour la gestion de l'eau entre deux grosses communes de Moroni-Capitale.
En présence de Monsieur Djaffar Ahmed Said Hassani, Vice-président chargé du Ministère de l'Economie, du Plan, de l'Energie, de l'Industrie, de l'Artisanat, du Tourisme, des Investissements, du Secteur privé et des Affaires foncières. Mais également de Monsieur Fouady Goulame, Commissaire Général au Plan et de l'Ambassadeur de France auprès de l'Union des Comores, Monsieur Robby Judes.
Le projet pilote d'adduction en eau potable de la ville d'Iconi a débuté en 2013 et a été cofinancé par l'Ambassade de France auprès de l'Union des Comores via le Programme Franco Comorien de Co-développement à hauteur de 77 000 €, (soit 37 881 516 KMF).
La mobilisation de la diaspora par le biais des associations Djabal et des Femmes Iconiennes de Marseille, et l'implication de la mairie d'Iconi, a permis un accès plus large de la population à un service vital.
Ce projet a permis de mettre en place un système de distribution d'eau potable pérenne et autonome, grâce à la construction d'un réservoir d'une capacité de 360 m3, la mise en place de bornes fontaines et la rénovation intégrale du système principal de distribution de la ville. Ceci permettra d'augmenter le taux d'accès à l'eau potable de la population et de disposer des réserves en eau nécessaires à la commune dans l'éventualité d'un délestage.
L'inauguration de ces bornes et de l'unité de stockage de l'eau sont l'aboutissement d'une première phase du projet qui se poursuivra par un raccordement au réseau de la MAMWE.
L'Ambassade de France renouvelle ses encouragements à la ville et à sa population pour que ce projet capital s'inscrive dans une logique de pérennité et de partage.
Credit. AmbaFrance
HabarizaComores.com (Habari Za Comores)| أخبار من جزر القمر