Il y a des motifs de satisfaction et de fierté qu'on ne peut pas occulter sous aucun prétexte. Dimanche 26 février 2017, a eu lieu la c...
Il y a des motifs de satisfaction et de fierté qu'on ne peut pas occulter sous aucun prétexte. Dimanche 26 février 2017, a eu lieu la cérémonie d'inauguration de la "nouvelle" École Primaire Publique Magaza de Mitsamiouli. Cérémonie qui a été honorée par la présence du Gouverneur et du Président du Conseil de l'île de Ngazidja, du Ministre de l'Education nationale, de représentants de la Présidence de l'Union et de l'Ambassade de France à Moroni, du Vice-Président du Conseil départemental de la Seine Saint-Denis en France, de plusieurs élus régionaux et communaux et évidemment d'une importante partie de la population de Mitsamiouli Mdjini.
Je ne reviendrai pas sur l'historique d'une école centenaire qui a formé sous différents niveaux et appellations, plusieurs générations de Comoriens.
"Nouvelle" parce que grâce à l'initiative du RASMI (Rassemblement des Mitsamiouliens en France), cette école vient d'être entièrement rénovée et agrandie de 2 autres nouvelles salles de classe, d'une médiathèque (qui abrite désormais une Antenne de l'Alliance française) et de toilettes, le tout électrifié par énergie photovoltaïque.
Afficher la suite...
Les travaux de réhabilitation, de reconstruction et d'électrification ont été essentiellement bénéficié de l'appui financier et technique de:
- - Du PFCC (Programme franco-comorien du Co-développement)
- - Du Conseil départemental de Seine Saint-Denis en France
- - Du RASMI
- - Électricité Sans Frontière en France
- - De la GUILDE en France
- - De la Communauté de Mitsamiouli
- - De généreux donateurs
J'ai un sentiment de satisfaction pour avoir été un des acteurs majeurs qui ont mené ces projets à terme: Dabord en tant que point focal aux Comores, désigné par le RASMI, j'ai eu à défendre le projet d'électrification auprès du PFCC et à en assurer sur le plan administratif et financier, le suivi de son exécution et celle de la réhabilitation/construction.
Fierté aussi car en ma qualité de co-gestionnaire avec la Mairie pilote (puis la Mairie élue) et co-signataire du compte bancaire des projets, nous avons réalisé l'exécution financière avec rigueur et transparence, et assuré le rapportage exigé par les financeurs. Ce qui constitue pour les bailleurs un gage de confiance, de sérieux et de professionnalisme à l'égard de RASMI et un signal fort à leur endroit et à l'endroit des autres donateurs, pour qu'ils continuent d'appuyer et d'accompagner les projets à venir de RASMI.
Je rends un vibrant hommage à tous les membres et au bureau du RASMI dirigé par le Président Mohamed Bakari. Qu'ils trouvent ici toute la reconnaissance et toute la gratitude de la population de Mitsamiouli, en particulier les écoliers, les parents d'élèves, les enseignants et la Direction de l'École.
Enfin, en tant que Conseiller municipal, j'encourage le RASMI à persévérer dans ce sens en accompagnant également notre Commune dans le montage de projets d'intérêt commun et l'élaboration des stratégies de mobilisation et de levée de fonds pour les financer. Je lui assure encore mon entière disponibilité à oeuvrer ensemble dans toute action visant à promouvoir le développement et le bien-être de notre population.
©Zain-el Abidine Abdallah
©Zain-el Abidine Abdallah