Bachar al-Assad juge la France directement responsable des tueries en Syrie
Bachar al-Assad juge la France "directement responsable des tueries" en Syrie
"La politique de la France depuis le premier jour a consisté à soutenir les terroristes en Syrie", affirme le président syrien.
INTERNATIONAL - "La politique de la France depuis le premier jour a consisté à soutenir les terroristes en Syrie, et est directement responsable des tueries dans notre pays", affirme le président syrien Bachar al-Assad, dans une interview accordée à Europe1 et TF1 ce jeudi 16 février.
Le président, qui a regretté la "diabolisation" de la Syrie par "les principaux médias et les milieux politiques occidentaux", a plusieurs fois présenté la France, ainsi que les pays occidentaux comme responsables de la situation en Syrie.
"Ce sont eux qui le disent, je ne les accuse pas", a affirmé Bachar al-Assad en prenant comme argument des déclarations du président Hollande. "Ils ont dit à plusieurs reprises avoir soutenu la guerre. Hollande a même récemment déclaré que ça avait été une erreur de ne pas avoir déclenché la guerre en 2013. Ce sont eux qui ont envoyé de l'armement à ce qu'ils appellent des groupes modérés et qui sont en fait des terroristes."
Cette déclaration "choc" n'est pas pourtant une première. En novembre 2015, Bachar al-Assad avait ainsi accusé la France d'avoir "contribué à l'expansion du terrorisme".
Plus largement, le quinquennat Hollande a été marqué par quelques tensions diplomatiques entre la France et la Syrie. Après avoir fait du départ de Bachar al-Assad un préalable aux discussions sur la situation syrienne, François Hollande est revenu sur sa position, sans pour autant que les relations ne s'améliorent entre les deux dirigeants.
Mais visiblement, le président syrien n'y accorde pas d'importance. "Je ne me soucie aucunement de lui et de ses 11% de popularité" a ainsi déclaré Bachar al-Assad, s'amusant de la côte de popularité de François Hollande qu'il estime avoir "touché le fond". Mais ce n'est pas tant la politique intérieure française qui intéresse Bachar al-Assad que l'engagement des occidentaux à l'international.
"En fait, il s'agit avant tout d'une affaire entre moi et les terroristes, et entre moi et quiconque soutient les terroristes", précise-t-il avant d'indiquer suivre la campagne présidentielle française "dans les grandes lignes". "En fait nous ne misons pas sur les élections dans les pays occidentaux, pour la simple raison que nous ne prenons pas les dirigeants occidentaux au mot quand ils font campagne. Ce qu'ils disent c'est pour gagner les électeurs, et non dans l'intérêt de leur pays."EXCLUSIF - Bachar al-Assad : "La France est directement responsable des tueries" en Syrie https://t.co/YL1aqX7sXD— Europe 1 (@Europe1) 16 février 2017
Bachar al-Assad : "La France est directement... par Europe1fr