La région Boeny et Mayotte se lancent dans une nouvelle coopération
La région Boeny et Mayotte se lancent dans une nouvelle coopération.
Le président du Conseil départemental de Mayotte, Ramadani Soibahadine, accompagné d’un sénateur et de quelques élus mahorais, ont débarqué à Mahajanga, vendredi. La relance de la coopération entre le département de Mayotte et la région Boeny est l’un des motifs de cette visite privée.
Il s’est rendu à Mahajanga pour une réunion politique délocalisée du Parti républicain de Mayotte, dans le cadre de la préparation de quelques élections prévues cette année en France. Le chef de la région Boeny, Saïd Ahamad Jaffar, a profité de cette présence pour montrer sa détermination de raffermir la coopération décentralisée déjà existante entre les deux régions. « Nous pourrons recadrer les termes de la convention entre le département de Mayotte et la région Boeny afin de repartir d’un bon pied », a proposé le chef de la région.
Le président du Conseil départemental de Mayotte envisage de revenir à Mahajanga, après les élections françaises, dans le but de redynamiser cette convention sur une base nouvelle.
La coopération passée a surtout touché la bonne gouvernance, l’économie bilatérale et la culture. La future collaboration portera sur l’amélioration des échanges, le tourisme, sans occulter l’économie évidemment.
Vero Andrianarisoa