Une délégation du COMESA en entretien avec le Ministre de l'Intérieur
Le Ministre de l’Intérieur, Mohamed DAOUDOU a reçu ce jeudi 8 décembre, une délégation composée de cinq membres du Marché commun pour l'Afrique orientale et australe (COMESA), conduite par Madame, Elisabeth Mutunga, Chef de la gouvernance, de la paix et sécurité au secrétariat du COMESA. Au cœur des échanges qui ont duré plus d'une heure : le programme du renforcement des capacités pour la lutte contre le terrorisme et le blanchiment d’argent.
En présence du Directeur Général Adjoint de la Police Nationale, Mohamed MFOIHAYA, le Ministre dans son exposé très explicite a parlé des nouvelles mesures et des dispositions prises dernièrement, en vue de maintenir la paix et la stabilité en Union des Comores. Il a cité entre autres, le renforcement des contrôles à l’AIMPSI et aux frontières, la mise en place de la coordination des acteurs de la sécurité, le projet de loi sur le terrorisme qui porte les nouvelles propositions relatives à l'évolution du XXIème siècle et j'en passe...
Mohamed Daoudou a aussi pris le soin d’informer ses interlocuteurs, son intention de créer une cellule de veille informationnelle au Ministère de l’Intérieur. Un projet, faut-il souligner, qui colle parfaitement à la politique du Président de l’Union des Comores, son Excellence, Azali Assoumani, pour la lutte contre le terrorisme et le maintien de la paix au pays.
De son côté, la délégation du COMESA n'a de cesse d'exprimer sa satisfaction à l'égard "des dispositions prises aux Comores et surtout par le pragmatisme du Ministre de l'intérieur"
A la fin, les deux parties ont convenu de travailler en concert pour améliorer les textes qui régissent le pays en matière de terrorisme aux normes internationales. Également au programme, le COMESA à travers les fonds de l'Union européenne entend organiser prochainement, une session de formations sur le renforcement des capacités en matière d'enquêtes et autres. Celles-ci seront destinées aux procureurs, à la police et aux agents de l’ordre en Union des Comores. ©Ministère de l'Intérieur