Des dizaines de morts par jour, des souffrances indicibles, la catastrophe humanitaire à Alep en Syrie afflige les simples citoyens des div...
Des dizaines de morts par jour, des souffrances indicibles, la catastrophe humanitaire à Alep en Syrie afflige les simples citoyens des divers pays de la planète. La solidarité envers les citoyens irakiens n'opère pas. L'ONU s'englue dans son impuissance à régler les conflits. Les grands médias internationaux se déchaînent dans le sensationnel avec bien évidemment leur parti pris insupportable. Démonstration désastreuse de la gouvernance inique du monde.
Les grands pays imposent leurs intérêts, quitte à bafouer allègrement la charte de l'ONU et les résolutions de l'AG de l'ONU. Pour eux, seules les résolutions du Conseil de Sécurité résultant de leurs marchandages ont force de loi. Quand la Russie se tait, les occidentaux, USA en tête agissent comme bon leur semble. Les voilà lancés contre certains dictateurs, usant d'artifices et de mensonges grossiers (les USA démontrant l'existence d'un arsenal chimique à disposition de Saddam Hussein), quitte à déstabiliser durablement des pays (Irak, Lybie, …), ouvrant même la voie à l'émergence de monstres tentaculaires et sanguinaires comme le faux Etat islamique. Quand la Russie s'insurge, les éléphants s'affrontent et piétinent les fournis. Et ce sont les peuples d'en bas qui paient les additions. Ce schéma simpliste n'en détient pas moins quelques vérités significatives.
Pitoyable de voir des intellectuels occidentaux qui se posent en éclaireurs du monde, prôner un droit d'ingérence pour prétendument sauver les simples citoyens des massacreurs. Où sont-ils face à l'urgence à Alep ? Qu'ont-ils entrepris envers la Corée du Nord ? Que disent-ils des massacres des palestiniens ? Savent-ils qu'aux Comores, des simples citoyens périssent par milliers sur le bras de mer Anjouan/Mayotte parce que la puissante France impose un visa qui sépare une nation reconnue par la Communauté Internationale ?
A Alep on prétend soutenir un mouvement de libération et on s'étouffe de colère face au déchaînement de violence de ceux qui détiennent le pouvoir en Syrie. Quel est le pouvoir qui accepterait gentiment d'être militairement chassé du pouvoir ? Les insurrections populaires ne durent pas des années. Quand il s'agit d'un vrai mouvement populaire comme en Tunisie, les pouvoirs réactionnaires sont renversés en quelques jours. L'aveuglement des occidentaux qui font primer leurs intérêts mène le monde à sa perte, est à la base de cette perte de repères d'une bonne partie de la jeunesse.
Il faut réaliser la paix de toute urgence en Syrie et pour cela il faut composer avec les forces réelles. Avec la gouvernance actuelle du monde, les tyrans ont malheureusement des beaux jours devant eux !
Idriss (04/12/206)