Mort programmée de Comores Télécom
MDJOUZI WADRONGOWONDOWOUDJUWO MWISSO
Mes chers compatriotes,
Je voudrais attirer votre attention sur la mort programmée de COMORES TELECOM(CT) dans les mois à venir à cause de l’immaturité politique et de l’égoïsme de certains de nos dirigeants du précédent et actuel régime qui ont octroyé dans l’opacité une licence globale de télécommunications suivie de nombreuses exonérations fiscales au profit de Telma avant l’ouverture du capital de CT et veulent transférer les activités liées à la fibre optique à la société Comores Câbles (dont Comores Telecom serait actionnaire minoritaire) alors que dans tous les pays du monde (y compris à Madagascar), les Opérateurs de télécommunications (y compris Telma), assurent la gestion du câble fibre optique.
En effet, il n’est un secret pour personne que le processus d’octroi de la licence globale de télécommunications (fixe, mobile et internet) est entaché d’irrégularités énormes : prix dérisoire proposé par Telma (7 milliards de fc alors que SFR La Réunion a proposé 15 milliards fc) et opacité totale (référence à une loi qui n’a pas été votée par l’assemblée, fin du mandat du DG de l’ANRTIC signataire de la Licence, cahier de charge introuvable, etc). En outre, une panoplie de documents (convention d’établissement, arrêté interministériel, contrat d’interconnexion et d’autres documents pas encore découverts puisque les premiers étaient encore cachés) signés par Alfeine, Mamadou, Msaidié, Bahia et Fontaine avec la complicité d’Abou Oubeid et Abodo, donnent des avantages et des exonérations anormalement considérables à Telma au détriment de Comores Telecom en contrepartie des montant fc milliards fc) de pot de vin.
Par voie de conséquences, SFR a porté plainte contre l’ANRTIC auprès du tribunal de Moroni pour contester le processus d’octroi de la licence à Telma. Aussi, vis-à-vis de l’Etat comorien, Telma paiera 25 millions fc comme charges fiscales annuelles alors que CT paie des taxes fiscales (IBD, Dividende, TC, IGR,…) et douanières à hauteur de 10 milliards par an sans compter la facture téléphonique de l’état qui avoisine le milliard par an et dont les arriérés s’élèvent à ce jour à plus de 13 milliards de fc. CT s’insurge ainsi contre le processus d’octroi de la licence et les nombreux avantages accordés à Telma qui feront que la concurrence sera déloyale et malsaine. Faut-il rappeler aussi que le Protocole de l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce) interdit les subventions dans le secteur des télécommunications car il est considéré comme rentable. Si les Comores ne revoient pas les exonérations accordées à Telma, ils peuvent dire adieu à leur candidature à l’OMC.
Je dois ajouter aussi que CT n’a jamais mis en cause l’arrivée d’un quelconque concurrent dans le pays et n’a aucun problème avec les Dirigeants actuels de l’ANRTIC. Au contraire, même les détracteurs reconnaîtront que ce sont les cadres de CT, bras technique de l’Etat en matière de télécommunications depuis les années 1993, qui ont initié les réformes dans le secteur des télécommunications à commencer par la séparation des postes et telecoms, la création de l’Autorité de régulation des telecoms (Anrtic), l’ouverture du capital de la société des telecoms et enfin l’ouverture du marché de la téléphonie mobile à la concurrence.
En ce qui concerne le transfert des activités liées au câble fibre optique à la société Comores Câbles dont CT serait actionnaire minoritaire et ne pourrait donc pas la contrôler, c’est du jamais vu dans le monde. En outre, les recettes de Comores Câbles ne pourront pas prendre en charge toutes ses charges et un rapport de la Banque Mondiale a démontré que Comores Câbles ne sera pas viable. En plus CT sera fragilisé s’il perd ses activités liées à la fibre optique qui lui ont coûté plus de 15 milliards amortissables dans 20 ans. La question qu’on est en droit de se demander est que pourquoi l’ancien régime a protégé Telma au détriment de CT alors qu’à Madagascar on a protégé Telma au détriment des autres? A Madagascar (comme dans tous les autres pays connectés au câble Eassy), Telma a gardé le monopole de la gestion du câble Eassy. Pourquoi aux Comores, on a ôté le câble fibre optique de CT et créer une société Comores Câble pour le lui confier? Force est de comprendre que cette opération n’a qu’un seul objectif : fragiliser CT au profit de Telma et faire disparaître les deux sociétés d’Etat.
A propos de la désactivation de la connexion internet du 16 novembre dernier, vous n’êtes pas sans savoir que c’est une histoire de lobbying. Le DG de Telma est l’ancien Président de l’Eassy. Il a usé de son influence pour désactiver la connexion des Comores au câble Eassy. Pourquoi on n’a pas désactivé la connexion internet de Telma lorsqu’il avait refusé de connecter Orange Madagascar au câble? En outre, les Dirigeants de Telma ont doublement menti à l’Eassy. D’abord ils ont déclaré qu’ils ont demandé la connexion au câble Eassy depuis plus d’un an alors qu’ils ont obtenu la Licence en décembre 2015. C’est seulement au 14 octobre 2016 qu’ils ont envoyé la demande de connexion au câble Eassy à CT. Ensuite ils ont déclaré qu’ils détiennent 40% des actions de Telco pour pouvoir prévaloir des droits d’accès au câble Eassy aux Comores. Or, il est confirmé que Telma est actionnaire de Telco à hauteur de 28% seulement. CT apporté plainte auprès de l’Eassy et du Tribunal arbitral de Londres. Je voudrais ajouter aussi que dans le capital de Telco, 20% des actions devrait revenir aux Investisseurs comoriens. Selon les documents officiels, aucun comorien n’est actionnaire, même pas Said Ali Sultan. Il est juste une marionnette au service des Français de Telma.
Il est alors grand temps que les autorités politiques, les députés et la population comorienne prennent conscience de ce qui est programmé pour Comores Telecom et se mettent devant leurs responsabilités pour suspendre l’exécution de ces deux décisions et l’engagement de nouvelles négociations. A peine 7 mois que Azali est Président et 1000 agent sont licenciés et avec ce contrat mafieux, d’ici 3 mois on s’attend au renvoi de plus de 1500 agents. (1 jeune = un emploi NGORITRIYO HARARA).