Mohamed Daoudou
LE MINISTRE DE L’INTERIEUR OPÉRATIONNALISE LA POLICE SCIENTIFIQUE A L’OCCASION DE LA COMMÉMORATION DE LA JOURNÉE ARABE DE LA POLICE
Nous aussi, faisons partie du Monde Arabe et donc la Police Nationale sous le haut patronage du Ministre de l’intérieur, Mohamed Daoudou a commémoré ce mardi 27 décembre, la naissance de l’Union de la Police Arabe dans l’enceinte de l’ancienne Radio Comores.
Outre la présence du Ministre de l’Intérieur, des officiers supérieurs de la Gendarmerie et de Police Nationales, la cérémonie a été également honorée de la présence du vice-président en charge de l’Energie, M.Djaffar Ahmed Said, des Ministres des Finances et celui de l'emploi, des Ambassadeurs, respectivement du Royaume d’Arabie Saoudite et du Soudan accrédités en Union des Comores et d’autres éminents invités.
En fait, l'Union de la Police Arabe a vu le jour de 18 décembre 1972. Les états membres dont les Comores se battent pour le renforcement de la coopération entre les pays membres en matière de sécurité, en vue de faire face aux méfaits de la mondialisation et prévenir les nouvelles réformes de crime organisé. Cette importante manifestation qu’a abritée le Ministère de l’Intérieur a été l’occasion pour le Ministre, de marquer concrètement sa volonté indéfectible de maintenir la paix et la stabilité dans l’ensemble du territoire national. Ainsi, Mohamed DAOUDOU rend opérationnel à partir de ce mardi 27 décembre, le service de la police scientifique de la police nationale. Ce dernier il faut le dire, constitue une première aux Comores, et ce d’avantage, renforcer l’efficacité du processus des enquêtes judiciaires à la base des empreintes.
Dans son allocution pour la circonstance, le Ministre a évoqué plusieurs points relatifs à la sécurité intérieure dont il a la charge. Il a aussi remercié les partenaires qui contribuent au développement de la Police Nationale en matière de formations et d’équipements, parmi eux, la Russie, le Soudan, le Royaume d’Arabie Saoudite, l’Algérie, la République populaire de Chine, la République française...
Conscient de la lourde tâche, le Ministre a appelé à la collaboration du Ministère de la Justice pour la suite de cette mission de police scientifique. Rappelons qu'à l'accoutumée, depuis 1972 c'est le 18 décembre que la journée arabe de la police ait lieu.
Pour nous, en Union des Comores, à raison d'une mission extérieure du patron de la sécurité intérieure c'est ce 27 décembre qu'a eu lieu cette Journée Arabe de la Police.
Photos de : Abdallah Mze Mbaba (Attaché de Presse)
©Ministère de l'Intérieur
©Ministère de l'Intérieur