Dans ses dernières campagnes présidentielles 2016 ,AZALI a promis la lumière à tous les Comoriens des trois iles ; et dès son ...
Dans ses dernières campagnes présidentielles 2016 ,AZALI a promis la lumière à tous les Comoriens des trois iles ; et dès son entrée en fonction , une tentative d’achat des groupes électrogènes appartenant à un escroc notoirement connu ailleurs mais qui se faisait passer comme un homme intègre auprès des autorités comoriennes n’ était pas concluante et l’achat était annulé. L’affaire a fait couler d’encre durant quelques semaines et le vice- président chargé de l’ énergie est monté au créneau pour mettre fin aux polémiques en arguant que l’Etat Comorien n’ avait rien déboursé sur cet achat. Cette fois-ci un autre achat de six groupes électrogènes vient d’être effectué . Les quatre groupes de type catepillar transporté par ’avion sont arrivés à Moroni.
Le ministre en charge de l’énergie DJAFFAR SAID AHMED est allé réceptionné en grande pompe avec le ministre des finances les quatre groupes et les autres groupes de marque Mitsubishi sont déjà livrés mardi passé ,on peut constater que ce gouvernement a mis les bouchées doubles pour trouver une issue rapide de la crise énergétique qui gène les Comoriens depuis un certains temps et plombe l’activité économique. .Nous pensons que pour redresser un pays en ruine et à vau-l’eau , il faudrait commencer à poser les jalons des fondamentaux, afin d’attirer les investisseurs étrangers .
Dans un contexte de mondialisation les Comores sont en marge de ce processus comme beaucoup de pays africains par l’absence d’une volonté politique dedéveloppement de l élite dirigeante de cet archipel à faire décoller ce pays et de le mettre sur les rails d’un progrès socio-économique . La flambée du chômage des jeunes qui ne cesse de croitre de manière inquiétante, ne sera pas résorbée avec des emplois temporaires de la fonction publique surtout en campagne électorale, mais avec le développement du secteur privé créateur des emplois marchands qui demanderait des initiatives individuelles et des mesures d’accompagnement de l’Etat pour faciliter l’installation des jeunes entrepreneurs . Aujourd’hui , force est de constater que les principaux acteurs de la mondialisation appartiennent à la sphère privée . Au premier rang , on trouve les firmes multinationales qui exercent leurs activités sur plusieurs territoires de la planète .
Le choix de leurs localisations est dicté par des multiples critères à savoir : les ressources naturelles , le cout du travail ,une énergie pérenne ,le niveau de formation ,les bassins de consommateurs , les infrastructures routières , portuaires , aéroportuaires , la couverture téléphonique sur l’ensemble du territoire avec une connexion d’internet performante et une politique fiscale attrayante . Les Comores sont loin de remplir ces critères ci-dessus ,mais si l’ énergie est devenue pérenne sans les délestages à répétition et la réfection des routes se poursuit sur l’ensemble du territoire, on peut dire que les premières jalons d’une attractivité viennent d’être plantés .
Nous notons que d’après les propos tenus par l’actuel ministre des finances, l’achat de ces groupes vient d’un emprunt que l’Etat Comorien a contracté auprès de la banque centrale des Comores , pour nous c’est une nouveauté aux Comores car les précédents gouvernements que le pays a connu depuis des années ont toujours la fâcheuse manie d’ emprunter auprès des institutions internationales pour payer les fonctionnaires ou éponger les impayés de salaires , ou bien d’aller faire la manche auprès des monarchies pétrolières partenaires des Comores pour avoir des dons d’ argent comme c’était le cas au temps d’ IKILILOU avec les 20 milliards que l’Arabie Saoudite a donné pour payer les arriérés de salaires d’octobre à décembre 2015 .
SAID ALI CHEIHANE , l’actuel argentier du gouvernement AZALI ne cesse de se démarquer à chaque intervention publique de MAMADOU qui occupait ce poste en laissant dans le passé l’accumulation des arriérés de salaires sous IKILILOU , et se justifie que depuis qu’ils sont aux commandes du pays , le gouvernement assure la paie des fonctionnaires sur fond propre pour donner une nouvelle image du renouveau et de rupture par rapport à l’ancienne majorité sortante , et qu’il compte augmenter les recettes de l’ Etat par une augmentation fiscale pour le budget 2017 avec ’un contrôle rigoureux au niveau des douanes comoriennes et des services fiscaux dont la finalité est la meilleure collecte des recettes de l’Etat afin d’assurer leur mission régalienne .
Nous estimons que les jalons pour une attractivité des Comores sont nécessaires mais pas suffisants si le gouvernement ne donne pas un coup de pouce aux bas salaires des agents de l’Etat qui tirent depuis longtemps le diable par la queue, et en augmentant les salaires , on relance la consommation et l’activité économique , car les 22500 franc –comorien comme salaire de base pour un simple agent de la fonction publique ne suffit pas à nourrir un couple avec enfants .
Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY