UNION DES COMORES Unité-Solidarité-Développement DÉCLARATION Monsieur DJAFFAR AHMED SAID HASSANE VICE-PRÉSIDENT DE L’UNION DES C...
UNION DES COMORES
Unité-Solidarité-Développement
DÉCLARATION
Monsieur DJAFFAR AHMED SAID HASSANE
VICE-PRÉSIDENT DE L’UNION DES COMORES
Ministre de l’Economie, du Plan, de l’Energie, de l’Industrie, de l’Artisanat, du Tourisme, des Investissements, du Secteur Privé et des Affaires foncières
GROUPE DE TRAVAIL SUR L’ACCESSION DES COMORES A L’OMC
Première réunion du 2 décembre 2016 – Salle W
02 DÉCEMBRE 2016
Excellence Monsieur le Président,
Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et /ou conseillers auprès des Missions,
Mesdames et Messieurs du Secrétariat de l’OMC,
Honorable assistance,
C’est un moment plein d’émotion pour moi, Vice Président de mon pays, en charge du ministère de l’économie et du commerce, de faire cette adresse à l’occasion de cette première réunion du groupe de travail dédié aux négociations en vue de l’accession à l’OMC.
Permettez-moi en premier lieu de vous situer brièvement le contexte politique important qui marque le lancement des travaux du Groupe de Travail sur l’accession des Comores à l’OMC.
Apres plusieurs décennies d’instabilité politique et institutionnelle, mon pays a passée l’épreuve de sa quatrième alternance démocratique au mois de mai dernier. Marquant ainsi l’ancrage de mon pays dans la valeur démocratique qui fait si défaut encore dans nombreuses contrées de notre monde.
Mesdames et messieurs,
L’élection présidentielle du mois de mai 2016 dans mon pays a porté à la magistrature suprême, Son Excellence le Président AZALI ASSOUMANI comme 7ème Président du pays depuis notre indépendance en 1975 et quatrième de l’Union des Comores. J’ai l’insigne honneur de former avec Son Excellence le Président AZALI ASSOUMANI, en tant que Vice-Président, le ticket présidentiel conformément aux termes de notre constitution.
Cette alternance démocratique dans mon pays porte la forte marque de la continuité de l’Etat et de ses engagements notamment internationaux, dans un changement profond dans l’orientation gouvernementale, forte d’une vision ambitieuse d’un pays émergeant à l’Horizon 2040.
A partir des engagements pris lors du scrutin présidentiel et consignés sous la forme de programme, le Gouvernement mis en place après l’investiture, a adoptée à l’issu d’un Séminaire Gouvernemental, un Plan d’Investissement Quinquennal décliné sur la période 2016-2021.
Placé sous le signe de la bonne gouvernance et d’une relance de la croissance jusque-là en berne, avec un cadre macro-budgétaire en assainissement, une dépense publique maîtrisée, des recettes inscrites en tendance haussière, entre des pertes fiscales contenues et élargissement de l’assiette, le Plan quinquennal fait la part belle à la fois aux investissements en infrastructures structurantes et productifs, avec à la clef, le pari de la diversification économique.
Pays importateurs nets avec une base d’exportation qui s’est inexorablement rétrécie, passant de plus de 20 produits au tournant des années 70 à trois produits aujourd’hui. Sur cette base, l’économie comorienne porte la marque d’un déséquilibre extérieur à long terme, fortement tributaire de l’aide publique au développement et des transferts de sa diaspora en France pour soutenir une croissance économique dominée par la consommation publique et privée des ménages.
Avec, une performance de la croissance dépassant rarement les 3% ces dernières années, pour un accroissement démographique juste en dessous, une profondeur de la pauvreté se situant à un peu moins de 44 % aujourd’hui mais avec des disparités suivant l’ile, atteindre les objectifs de réduction de la pauvreté et réaliser les ODD, impose une croissance moyenne de 6% l’an, sur fonds d’investissements tant en volume qu’en qualité.
Notre plan d’investissement quinquennal 2016-2021 est conçu comme le plan d’actions prioritaires revisité de notre stratégie de croissance accélérée et de développement durable. Ainsi, les principes de cohérence et d’alignement sont-ils respectés.
Tels sont les principaux éléments de contexte et du cadre stratégique de notre action publique à moyen terme dans sa programmation glissante s’inscrivant dans une vision à long terme de pays émergeant.
Oui, les Comores en souhaitant mener à bien son processus d’accession à l’OMC, témoigne de sa volonté de sortir de la marginalisation d’économie périphérique moins avancée, pour s’insérer dans l’économie mondiale, en tirant meilleure partie des arrangements commerciaux auxquels elles sont partie prenantes : COMESA, UE/ACP, ZLE continentale de l’Union Africaine, GAFTA de la Ligue Arabe et accession formelle à l’OMC en perspectives.
C’est avec autant de volontarisme affiché et d’engagements concrets à sortir de l’ornière de la pauvreté et de la marginalisation, que j’invite les parties prenantes des négociations qui débutent ici, à soutenir cet élan, en facilitant le processus, en aidant à une accélération conformément aux dispositions spécifiques en faveur des PMA.
Nous donnons le gage pour notre part dans une feuille de route très serré qui doit nous amener à conclure les travaux du Groupe d’ici au mois de septembre pour espérer rapporter à la prochaine ministérielle de Buenos Aires en Argentine.
Honorable assistance,
Ma présence ici est plus qu’un symbole, un engagement du Gouvernement de l’Union des Comores. A charge à vous et j’en suis confiant, de négocier conformément aux règles mais sans perdre de vue, ce petit PMA, Petit Etat Insulaire vulnérable que sont les Comores, déterminé à faire de son accession à l’OMC, une opportunité pour reformer, partager des règles communes avec le reste du monde en matière commerciale, d’en faire un levier de son développement en termes d’accès aux marchés extérieurs et d’attraction des investissements directs étrangers. Dès à présent, j’exhorte les partenaires à la mise à disposition de l’assistance technique et financière nécessaires au vaste chantier législatif et réglementaire en vue d’adapter notre corpus aux règles de l’OMC.
Au cours de ces dernières années, les Etats membres de l’OMC, conformément aux lignes directrices pour accélérer le processus d’accession des PMA, ont contribué positivement à la conclusion formelle rapide des négociations de certains pays comme le Liberia sur notre continent et quelques autres ailleurs. C’est un défi partagé dans lequel l’apport des uns et des autres est déterminant dans l’aboutissement.
Je ne saurais clore mon propos, sans adresser mes vifs remerciements à Monsieur le Président, l’Ambassadeur CHAVEZ, pour son engagement à nos côtés, sa disponibilité et sa très grande sollicitude à notre endroit et le leadership, autant d’atouts pour faciliter la tâche de facilitateur des travaux du groupe.
Ma profonde gratitude va au Secrétariat de l’OMC pour sa disponibilité, son engagement, sa fourniture d’une assistance technique sans faille, de conseils forts précieux durant ces années de préparation.
Toutes nos félicitations à notre Mission Permanente pour son efficacité et son rôle incontestable entre Genève et la capitale dans ce processus.
Je remercie aussi le secteur privé comorien qui est une partie prenante active dans ce processus. Il fait partie intégrante de notre équipe de négociation.
Enfin, je tiens à remercier les partenaires tels la Chine, le Cadre Intégré Renforce et le PNUD Comores pour leur appui précieux à la participation effective de l’équipe nationale de négociations.
JE VOUS REMERCIE POUR VOS SOUTIEN ET ENGAGEMENTS EN FAVEUR DE MON PAYS !
ABDOUL EL KARIM MOHAMED
En Stage à l'OMC Genève- Suisse
ABDOUL EL KARIM MOHAMED
En Stage à l'OMC Genève- Suisse