Les Comores ont le potentiel nécessaire pour générer 30 à 50 MW d’électricité, à partir de l’énergie géothermique de ses volcans. C’est ce ...
Les Comores ont le potentiel nécessaire pour générer 30 à 50 MW d’électricité, à partir de l’énergie géothermique de ses volcans. C’est ce qu’a révélé une étude effectuée, par le pays, avec le soutien du gouvernement néo-zélandais et du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).
Karthala - lac de lave en fusion - photo C.Roche 24-25.11.2005 - Habarizacomores.com |
L’étude qui a été faite près d’un volcan actif, à une profondeur de 2 600 m, avait également pour objectif de déterminer les sites potentiels pour des études approfondies et peut-être, pour l’installation des centrales géothermiques. Ces premiers résultats optimistes ouvrent donc la porte à des explorations plus avancées que le pays espère réaliser avec l’aide de ses différents partenaires.
Situées près des côtes mozambicaines, entre le continent et Madagascar, les Comores ont une population de moins de 800 mille personnes, un taux de couverture électrique de 50%, principalement alimenté par des centrales à diesel et une capacité installée de moins de 20 MW.
Gwladys Johnson - (Agence Ecofin)