Une délégation de l’Ambassade de France menée par M. Robby JUDES, Ambassadeur de France auprès de l’Union des Comores, s’est rendue mercred...
Une délégation de l’Ambassade de France menée par M. Robby JUDES, Ambassadeur de France auprès de l’Union des Comores, s’est rendue mercredi dans la ville de Foumboni.
Cette visite avait pour objectif de faire le bilan des projets financés par la France dans la commune. Elle a également été l’occasion de discuter des futurs enjeux de codéveloppement dans la région.
M. Robby JUDES, Ambassadeur de France auprès de l’Union des Comores lors de sa visite à l’hôpital de Foumboni. © Service de Presse de l'Ambassade de France aux Comores |
La matinée a débuté par la visite des locaux de l’hôpital. Cette visite a permis au personnel de l’établissement d’exposer à l’Ambassadeur de France les besoins de la communauté de Foumboni en termes de santé.
La délégation a ensuite été accueillie à la mairie par M.Ahmed Djoumoi, maire de la commune d’Itsahidi .
La matinée s’est poursuivie par la visite de la digue de Foumboni dont la réhabilitation avait été cofinancée par l’Ambassade de France en 2008 à hauteur de 40 000 euros.
Visite de la digue de Foumboni. © Service de Presse de l'Ambassade de France aux Comores |
Enfin, la délégation s’est rendue dans la Maison des Services de l’Eau, projet de l’association Deux Mains et cofinancé par l’Ambassade de France à hauteur de 60 000 euros en 2013 et de 62 000 euros en 2016. M.François Beudard, coordinateur de l’Association Deux-Mains a pu faire la démonstration des appareils WATA installés à Foumboni, qui permettent de produire du chlore utilisable pour potabiliser l’eau et fabriquer localement des produits désinfectants.
La matinée s’est conclue par les discours du maire de la commune d’Itsahidi , M.Ahmed Djoumoi , du représentant des grands notables Mze Mouigni Abdallah , et de M. l’Ambassadeur Robby Judes au Foyer des Femmes de Foumbouni.
Au cours de son discours, M. Robby Judes a tenu à remercier les habitants de Foumboni de l’accueil chaleureux qui lui a été réservé. Il a salué l’implication de la communauté de Foumboni et de la diaspora dans le développement de leur ville, et a tenu à les assurer du soutien de la coopération française.
M. Robby JUDES, Ambassadeur de France auprès de l’Union des Comores lors de son discours au Foyer des Femmes de Foumboni. © Service de Presse de l'Ambassade de France aux Comores |
« Nous sommes là parce que nous sommes vos amis ! Parce que des gens de de cette ville vivent en France et nous donnent l’exemple chaque jour de leur amour et de leur passion. (…) Je tiens à rassurer Monsieur le préfet et M. le maire. La France sera toujours présente ! »
Outre le projet de réhabilitation de la digue et le projet de structuration des services de l’eau porté par l’association Deux-Mains, l’Ambassade de France a également financé un projet de collecte de déchet à hauteur de 40 000 euros en 2009 pour la première phase, auxquels ont été ajoutés 5 000 euros de subventions en 2016 pour la seconde phase.
© Service de Presse de l'Ambassade de France aux Comores