Crise internet: Les opérateurs économiques envisagent de demander réparations devant les tribunaux
CRISE INTERNET DÉNOUÉE
Depuis mercredi à midi, la connexion internet a été coupée suite au contentieux opposant le consortium du câble eassy à la société nationale des télécommunications. Sur ordre du Président de la République, des négociations ont été menées hier jusqu’à une heure tardive de la nuit pour trouver des solutions. Ces négociations qui ont mobilisé l’ensemble du Gouvernement, sous la houlette du Président par intérim, le Vice-président Djaffar Ahmed Said, ont été conduites par le ministre des finances.
Ce matin les opérateurs économiques (associations des banques, les transporteurs, le MODEC, l’UCCIA, les Femmes entrepreneurs…) et les usagers des TIC se sont retrouvés au Jardin de la Paix pour une mobilisation devant un fait jugé particulièrement grave. Ils souhaitent des explications précises sur les responsabilités d’un fait sans précédent et envisagent de demander réparations devant les tribunaux pour les importants manques à gagner. Une délégation conduite par le Président du MODEC a été reçue par le Président par intérim. Ce dernier a confirmé une information donnée par le Président Irchad Abdallah dans la réunion des opérateurs, selon laquelle les autorités avaient pris les choses en main. Le Vice-président a pris l’engagement que la situation reviendrait à la normale, avant la fin de la journée.
Des instructions ont été données pour que chacun des acteurs (Comores Câbles, ANRTIC, Comores Télécoms et telco) assument leurs responsabilités pour le consommateur comorien des TIC ne soit pénalisé!
Habarizacomores.com avec M. Abdou Mbechezi