Air Madagascar transporteur officiel de la Francophonie
La compagnie aérienne Air Madagascar est le « Transporteur Officiel Exclusif » du Sommet de la Francophonie, qui se tiendra du 22 au 27 novembre à Antananarivo.
Suite à la convention signée en juin dernier entre la compagnie nationale malgache et la Délégation Régionale de l’Organisation du XVIème Sommet de la Francophonie, Air Madagascar va s’associer à cette « manifestation internationale de tout premier plan » et assurer le transport des déplacements officiels de l’OIF sur la base d’octroi de billets. Pour célébrer l’évènement, le logo du sommet figure sur le fuselage de l’un de ses deux Airbus A340-300 et de son Boeing 737-800.
©flight-report |
La compagnie basée à l’aéroport Ivato va également transporter « une partie des nombreux journalistes attendus » en amont du Sommet, à l’occasion des 45ème Assises de l’Union de la Presse Francophone qui vont se tenir à Antsirabe, du 20 au 24 novembre prochains. Rappelons qu’au total, ce sont près de 3.000 délégués et participants (organisations environnementales, partenaires, médias, etc.) qui sont attendus à Madagascar à l’occasion du 16ème Sommet de la Francophonie, en provenance des 80 pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie.
En tant que transporteur officiel, la compagnie nationale malgache va également marquer de sa présence certains des événements qui vont se dérouler en marge de ce XVIème Sommet de la Francophonie :
– Le Salon de l’Industrie de Madagascar (SIM) 2016, véritable vitrine économique de l’activité entrepreneuriale de Madagascar, qui va se tenir au Parc des Expositions Forello Tanjombato d’Antananarivo, du 24 au 27 novembre,
– Le Village de la Francophonie, où visiteurs malgaches et francophones pourront découvrir, du 22 au 27 novembre, 54 pavillons d’exposition et un lieu privilégié de rencontres et d’échanges, dans le quartier d’Andohatapenaka, à Antananarivo,
– Les « Rencontres au Sommet » du 21 au 29 novembre à Antananarivo, qui vont prendre différentes formes : concours de startups locales, concert mêlant artistes reconnus internationalement avec musique et danses traditionnelles, sans oublier le tournage d’un film documentaire mettant en avant la culture et l’énergie des jeunes malgaches.
Air Madagascar déclare dans un communiqué qu’elle est « particulièrement fière de s’associer à ce XVIème Sommet de la Francophonie qui constitue une plateforme unique de rayonnement international pour Madagascar et l’ensemble du peuple malgache ». Le statut de « Transporteur Officiel exclusif » du Sommet « illustre la volonté d’Air Madagascar de conforter sa position légitime de première compagnie aérienne du pays et d’acteur économique de tout premier plan, apportant sa pleine contribution à la promotion et au développement de Madagascar ».
En cette année 2016 où la compagnie fête ses 55 ans d’existence, Air Madagascar évoque une nouvelle èrequi s’ouvre, la compagnie se disant « désormais mieux armée pour faire face à un environnement de plus en plus concurrentiel, restaurer sa stabilité financière et conforter sa position de compagnie majeure dans l’Océan Indien ». Depuis 1961, elle relie Madagascar au monde entier. Sur le plan domestique, ses nombreuses liaisons contribuent au désenclavement et au développement des différentes régions de la Grande Ile. Air Madagascar dessert la France et la Chine (en 2017) en long-courrier international, cinq destinations régionales (la Réunion, Maurice, les Comores, les Seychelles et Mayotte) et plus d’une dizaine de destinations intérieures.
Par Far François Duclos| Air Journal