COMMUNIQUE DE PRESSE OFFRE DE FORMATION EN JOURNALISME THEME : LES FONDAMENTAUX DU JOURNALISME Du 28 NOVEMBRE AU 2 DÉCEMBRE 2016 ...
COMMUNIQUE DE PRESSE
OFFRE DE FORMATION EN JOURNALISME
THEME : LES FONDAMENTAUX DU JOURNALISME
Du 28 NOVEMBRE AU 2 DÉCEMBRE 2016
Compte tenu de la jeunesse du CNPA, le nouveau Conseil s’est fixé comme principale mission de son mandat (2016-2018), de renforcer le cadre juridique et opérationnel de l’instance nationale de régulation. Outre l’actualisation et la complémentation des textes et règlements, il est également impératif de penser à consolider l’environnement médiatique du pays afin de créer un contexte favorable et des outils adaptés à une régulation participant à la formation d’une opinion nationale par une qualité de l’information. Cela passe nécessairement par une presse et des médias responsables tenus par des journalistes professionnels.
Dans cette perspective, en plus de son organisation interne, le plan d’action du CNPA prévoit une série d’initiatives pour soutenir les acteurs médiatiques, en termes de formation et de professionnalisation, de structuration des entreprises de presse, de réflexions sur l’économie des médias, sur l’organisation des associations des journalistes et des techniciens des médias et plus généralement sur le rôle de ceux-ci.
C’est ainsi que le CNPA a répondu favorablement à la proposition de formation faite par l’ONG AFRICAMEDIAS en partenariat avec la Coopération française aux Comores, d’envoyer deux experts pour assurer une formation au profit des jeunes journalistes.
Thème de la formation : Les fondamentaux du journalisme
Profil des participants : Ce stage s'adresse en priorité aux jeunes journalistes débutants de tous les médias.
Pré requis : la pratique de la langue française.
Nombre de participants : La participation est limitée à 12 stagiaires.
Dates et lieu : du lundi 28 novembre au vendredi 2 décembre 2016 au CNPA à Moroni
Horaires : 8H30-12H30 et 14H-17H
Inscription : la formation est ouverte prioritairement aux jeunes journalistes des organes de presse et les radios et télévisions enregistrés officiellement aux Comores.
(Des candidats libres de niveau Licence ou ayant déjà bénéficié d’une formation en journalisme, peuvent postuler dans la limite des places disponibles).
Composition du dossier : la candidature motivée par une lettre doit être accompagnée d’un CV (dactylographié avec les coordonnées (adresse, mail, tél) du candidat ou de l’entreprise)
Dépôt des candidatures : les dossiers de candidature doivent être adressés sous format électronique à safina57@hotmail.fr, uwasiwantsi@gmail.com, loic.hervouet@wanadoo.fr , et sous plis au siège du CNPA à Moroni, ou à ses représentants à Anjouan et à Mohéli au plus-tard le 1er novembre 2016.
CONSEIL NATIONAL DE LA PRESSE ET DE L’AUDIOVISUEL CNPA et AFRICAMEDIAS
COOPERATION FRANCAISE